Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Revue de presse du 07 au 13 juin 2010

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Revue de presse du 07 au 13 juin 2010

Messagepar Allan » 13 Juin 2010, 22:32

La mise en conformité des établissements non médicalisés pour personnes âgées se poursuit

« Le Quotidien du médecin » du 8 juin 2010.

http://www.quotimed.com/journal/index.cfm?FUSEACTION=viewarticle&DARTIDX=438501& Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Il reste aujourd’hui 155 établissements non médicalisés pour personnes âgées (sur 20 800 concernés) qui ne sont pas encore aux normes fixées pour l’accueil de cette population, alors que la date butoir de mise en conformité était fixée au 31 mars 2010. Cette obligation de régularisation, mise en place par Nora Berra, Secrétaire d’Etat chargée des Aînés en octobre 2009, s’inscrit dans la politique de lutte contre la maltraitance des personnes âgées : celle-ci passe par le respect de certaines obligations inhérentes à l’accueil de personnes âgées dépendantes, notamment l’intervention de personnel qualifié pour assurer les soins. Ces 155 structures actuellement en cours de régularisation sont placées sous la surveillance administrative des ARS. Un bilan sera fait à l’automne. Claude Evin, Directeur de l’ARS Ile de France estime qu’il faudra étendre cet objectif de bientraitance aux établissements sanitaires.
Pour une fois, le sanitaire suivra-t-il le médico-social ?

Par Laurence


Déficit record de l’assurance maladie en 2010

« Les Echos » du 10 juin 2010.

http://www.lesechos.fr/info/france/020593887860-faute-de-plan-d-economies-l-assurance-maladie-entre-dans-une-periode-de-fortes-turbulences.htm Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Le besoin de financement de l’assurance maladie s’élève à plus de 13 milliards d’euros cette année, soit près de la moitié du déficit de la sécurité sociale (27 milliards). Le point noir concerne les Affections de Longue Durée (ALD), comme le cancer, le diabète ou l’hypertension artérielle, prises en charge à 100% par la Sécurité sociale : elles représentent plus des 2/3 des dépenses et le nombre de bénéficiaires augmente de près de 4% par an. Pour autant, il ne faut guère s’attendre à des mesures d’envergure : entre la réforme des retraites en débat à l’automne et la perspective de l’élection présidentielle, on peut douter de la volonté du gouvernement de s’attaquer au problème, par des mesures impopulaires. Il faut donc s’attendre à ce que le besoin de financement s’alourdisse un peu plus dans les trois ans à venir.

Par Laurence


Alerte sur le manque de médecins en France à court terme

« Le Quotidien du médecin » du 8 juin 2010.

http://www.quotimed.com/web/index.cfm?FUSEACTION=viewendirect&WAIDX=2498& Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Madame Elisabeth Hubert, chargée par le Président Sarkozy d’une mission sur la médecine de proximité, s’alarme de la pénurie de médecins sur le territoire français à court terme. Contrairement aux prévisions des experts qui estiment que le plancher de l’offre de soins devrait être atteint en 2018-2020, laissant le temps de prendre des mesures, l’ancienne ministre de la Santé prévoit une dégradation beaucoup plus rapide de l’offre de soins de proximité sur certains territoires. Il faudrait donc réagir vite en trouvant un moyen d’attirer les médecins dans les zones concernées. Après un tour des régions, Madame Hubert remettra début octobre son rapport avec des propositions concrètes.

Par Laurence


Grippe H1N1 : le cout de la campagne

Le point du 10/06/2010.

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2010-06-10/sante-publique-grippe-h1n1-il-reste-10-millions-de-doses-utilisables-d-ici-a/920/0/465412 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Il reste entre 20 et 25 millions de doses de vaccins contre la grippe H1N1 dans les stocks, dont quelque 15 millions qui seront périmées avant la fin de l’année.
Le cout total de la campagne a été évalué au mois de mai à 700 millions d'euros…

Par Allan


Don de sang : le conseil de l’Europe se mobilise

Le Quotidien du Médecin du 11/06/2010.

http://www.quotimed.com/journal/index.cfm?fuseaction=viewarticle&DartIdx=438666 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Le Conseil de l’Europe s’associe, pour la deuxième année consécutive, à la Journée mondiale des donneurs de sang, le 14 juin.
Selon une étude européenne, près d’un Européen sur trois et d’une Européenne sur quatre ont déjà donné leur sang. C’est en Autriche que les dons sont les plus fréquents. La France se place au 4e rang pour les hommes et au 2e pour les femmes. Notre pays compte actuellement 1,7 million de donneurs (chiffre 2009), dont une part croissante de jeunes, et notamment de jeunes femmes.

Par Allan


Cancer du col de l’utérus : lancement de la première campagne de dépistage

Le Quotidien du Médecin du 11/06/2010.

http://www.quotimed.com/journal/index.cfm?fuseaction=viewarticle&DartIdx=438668 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Le cancer du col de l’utérus provoque chaque année près de 1 000 décès en France. Or, il est possible d’agir très précocement face à ce cancer. Dans le cadre du plan Cancer 2009-2013, le ministère de la Santé et l’Institut national du cancer (INCa) lancent pour la première fois une campagne de prévention et de dépistage du cancer du col de l’utérus qui vise en particulier les femmes vulnérables socialement.

Par Allan
Allan
Touriste br@nché
 
Messages: 21
Inscription: 01 Oct 2009, 22:46

Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

cron