Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

revue de presse du 16 au 22 aout 2010

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

revue de presse du 16 au 22 aout 2010

Messagepar Allan » 22 Aoû 2010, 22:31

Le cancer : la maladie qui pèse le plus sur l’économie mondiale

Les échos du 19 août 2010

http://www.lesechos.fr/info/sante/020729515572-le-cancer-est-la-maladie-qui-a-le-plus-d-impact-sur-l-economie.htm Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

L’American Cancer Society a réalisé pour la première fois une étude sur les conséquences du cancer en termes de coûts et de pertes de productivité : cette maladie impacte à hauteur de 1,5 % le PIB mondial.
C’est aussi, selon l’OMS, la première cause de mortalité dans le monde. Ce constat est d’autant plus alarmant que le cancer progresse désormais rapidement dans les pays en voie de développement, qui adoptent de plus en plus un mode de vie occidental, contribuant à l’augmentation des cas. Selon les chercheurs, il faut donc mobiliser d’urgence l’aide internationale sur ce fléau, prioritairement aux autres maladies (SIDA, Malaria), pour développer les méthodes de détection et de prévention dans ces pays.

Par Laurence


Les bactéries accroissent dangereusement leur résistance aux antibiotiques

L’express du 21 août 2010

http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/des-antibiotiques-de-moins-en-moins-efficaces_913903.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

L’apparition du nouveau gène NDM-1 qui accroit la virulence de certaines infections, effraie à juste titre la communauté scientifique, d’autant plus en France, qui détient le taux record de résistance aux antibiotiques en Europe. Les français restent de gros consommateurs d’antibiotiques et cela entraîne de nouvelles résistances et parallèlement des surcoûts. Il devient donc urgent de développer de nouveaux antibiotiques contre des bactéries multi-résistantes, comme le préconisent les agences médicales européennes qui jugent l’affaire très sérieuse.

Résultats décevants pour la réduction de la mortalité par cancer du sein en France

« Le point » du 17/08/2010

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/anne-jeanblanc/la-contre-performance-francaise-pour-la-reduction-de-la-mortalite-par-cancer-du-sein-17-08-2010-1225839_57.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

La France enregistre un recul du taux de mortalité lié au cancer du sein de seulement 12 % entre 1989 et 2006, selon une étude menée par le centre international de recherche sur le cancer de Lyon (CIRC). Ce résultat est jugé très modeste comparé aux autres pays européens de l’étude pour lesquels une baisse globale de 19% est enregistrée, et ce, malgré de fortes disparités. Cette contreperformance est d’autant plus décevante que le pays enregistre le nombre le plus élevé de mammographies par million de femmes, qu'il consent les dépenses les plus importantes en traitements anticancéreux par personne en Europe et qu'il est en tête pour l'utilisation des traitements innovants et coûteux.

Par Allan


Le remboursement des médicaments par les mutuelles dépendra il de leur efficacité ?

« L’express » du 18/08/2010

http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/les-medicaments-bientot-rembourses-selon-leur-efficacite_913160.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Les mutuelles françaises souhaitent rembourser les médicaments en fonction de leur efficacité et non des critères de la Sécurité sociale.
Selon le quotidien mercredi 18 août Le Parisien du 18 aout, une expérimentation serait déjà menée en ce sens.
Le collectif interassociatif pour la santé estime que c'est une avancée vers les couvertures maladie à plusieurs vitesses avec des contrats de plus en plus low-cost qui ne rembourseront que les médicaments à utilité élevée.

Par Allan


L'Inde et les pays de l'Est sont les nouveaux Eldorado des férus de chirurgie esthétique

« L’Express » du 18/08/2010

http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/les-nouveaux-eldorado-du-tourisme-medical_913018.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

L’Inde est devenue la destination fétiche des occidentaux fans de chirurgie esthétique. Les prix sont très concurrentiels, la réputation des chirurgiens est bonne et les hôpitaux rutilants prétendent à des technologies de pointe. Seul bémol, le risque est avéré d’être contaminé par les bactéries NDM-1.
Les pays de l'Est sont quant à eux devenus les spécialistes des implants dentaires, bridges et autres couronnes, qui restent des soins onéreux et partiellement remboursés en France.

Par Allan
Allan
Touriste br@nché
 
Messages: 21
Inscription: 01 Oct 2009, 22:46

Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

cron