Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Revue de presse du 27 sept au 3 octobre

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Revue de presse du 27 sept au 3 octobre

Messagepar gabriel68 » 03 Oct 2010, 19:47

« Aide à domicile : les associations asphyxiées »

Source: « Faire face » le magasine des personnes ayant un handicap moteur et de leur famille, de septembre 2010 (pages 24-27 )
Lien  : www.apf.asso.fr Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

La plupart des services d’aide humaine qui interviennent auprès des personnes en situation de handicap perdent de l’argent. Leur coût de revient est supérieur au montant horaire de la prestation de compensation du handicap. Des centaines de structures d’aide à domicile se sont déclarées fin 2009 en cessation de paiement. Le déficit cumulé des 21 services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) de l’Association des Paralysés de France (APF) a dépassé les 2 millions d’euros en 2009. En cause, essentiellement l’écart entre le coût de revient horaire, qui croit avec le niveau de dépendance de l’usager, et le tarif payé par les conseils généraux.
gabriel68
Novice
 
Messages: 9
Inscription: 02 Juil 2010, 11:23

Re: Revue de presse du 27 sept au 3 octobre

Messagepar gabriel68 » 03 Oct 2010, 19:48

« Dispositifs médicaux : gare aux phtalates »

Source: « Alternative comprendre pour agir santé » de septembre 2010 (pages 10-11)

Les phtalates sont des substances chimiques aux effets délétères pour la santé. Ces composés semi-volatils ont tendance à migrer vers le sang et les mélanges nutritifs gras. Une fois dans le sang ils viennent prendre la place des hormones sur les récepteurs de l’organisme qui leur sont habituellement destinés. S’ensuivent des perturbations de tout le système endocrinien, en particulier des troubles de la puberté et de la reproduction. Nous les retrouvons à notre insu à l’hôpital. En effet, ils entrent en effet dans la composition de nombreux plastiques à base de PVC dont ceux des dispositifs médicaux. Dès 2007 le C2DS (comité pour le développement durable en santé) a attiré l’attention des services publics sur la gravité de la situation. Deux ans plus tard, l’AFFSSAPS a rendu un avis invitant à la mise en place de solutions de substitution. Ces dispositifs de substitution sont constitués de polyéthylène, de polyuréthane ou de silicone. Ils ont des prix proches, voire identiques, aux produits contenant des phtalates.
gabriel68
Novice
 
Messages: 9
Inscription: 02 Juil 2010, 11:23

Re: Revue de presse du 27 sept au 3 octobre

Messagepar gabriel68 » 03 Oct 2010, 19:49

« L´enjeu des salles de shoot »

Source: « Le Monde » du 29/09/2010
Lien pour aller plus loin: http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Après plusieurs mois d'auditions d'experts médico-sociaux et de juristes, ainsi que la visite de salles de consommation de drogue supervisée en Espagne et Suisse, l'association Elu santé publique et territoires (ESPT) a rendu publiques ces recommandations le 24 septembre dernier. Cette enquête s´est inspirée des résultats des centres d'injection hors de France, qui au yeux de l´ESPT, ont fait la preuve de leur efficacité. Deux éléments sont à relever quant à l'utilité de ces centres. Ils permettent d'améliorer les conditions d´hygiène lors de la prise de drogue, et de ce fait de participer à la réduction des risques liés à la toxicomanie (overdose, sida, hépatite…). Ils reposent sur un processus de longue durée qui permet au toxicomane d´être suivi, et éventuellement de mettre un terme à son addiction. Ainsi les toxicomanes peuvent consommer proprement des stupéfiants en se voyant offrir un accompagnement sanitaire et social.
gabriel68
Novice
 
Messages: 9
Inscription: 02 Juil 2010, 11:23

Re: Revue de presse du 27 sept au 3 octobre

Messagepar gabriel68 » 03 Oct 2010, 19:50

« Les hôpitaux pour vaincre le cancer »

Source : « l’Express » du 22/09/2010
Lien  : http://www.lexpress.fr/actualite/scienc ... 21195.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

L'Express a travaillé en partenariat avec la société d'assurances Swiss Life pour établir un classement des établissements traitant le cancer en France. Pour les 20 pathologies cancéreuses les plus répandues en France, plusieurs centaines de milliers de dossiers médicaux ont été passés au crible et ont permis de noter chaque structure. Seuls ont été retenus les établissements ayant obtenu au moins 13 sur 20 de moyenne générale. Le classement prend en compte huit indicateurs dont le nombre de séjours de patients en cancérologie, le nombre de séances de radiothérapie dans l'établissement, la durée moyenne de séjour en hospitalisation complète, ect … Pour aller plus loin, vous trouverez le palmarès inédit de L'Express et quelques conclusions sur http://www.lexpress.fr/actualite/scienc ... 21198.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
gabriel68
Novice
 
Messages: 9
Inscription: 02 Juil 2010, 11:23


Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

cron