Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Revue de presse du 15 au 21 novembre

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Revue de presse du 15 au 21 novembre

Messagepar chloegerves » 22 Nov 2010, 10:24

« Cancer : mortalité en baisse en France »

Source : Sciences et Avenir.fr 08/11/10 

Lien: http://www.sciencesetavenir.fr/actualit ... rance.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Selon le dernier rapport de l’Institut National du Cancer, les taux de mortalité des principaux cancers ont reculé en France, spécialement sur les dix dernières années. Ce phénomène s’explique principalement par les facteurs suivants : le succès des politiques publiques de prévention (dépistages et diagnostiques précoces) et l’apparition de nouvelles thérapies médicamenteuses. Non seulement les Français meurent plus tard du cancer, mais surtout, ils y survivent de plus en plus. Cependant, il convient de noter que même si le taux de mortalité par cancer reste deux fois plus élevé chez les hommes, la régression de ce même taux est plus lente chez les femmes (en raison d’un comportement tabagique accru). Ainsi, le cancer demeure la première cause de mortalité chez les hommes et la seconde pour les femmes.



« SALT : limiter le sel dans nos assiettes »

Source : Sciences et Avenir.fr 10/11/2010

Lien: http://www.sciencesetavenir.fr/actualit ... ettes.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

La surconsommation de sel est un problème de santé publique. Le groupement Sodium Alimentaire Limitons les Taux (SALT) tente donc de sensibiliser producteurs, industriels et consommateurs au « manger moins salé » ! En effet, la consommation moyenne de sel d’un Français serait environ 65% supérieure à la consommation recommandée par les spécialistes (6 grammes de sel par jour). Cependant, cet excès de sel provient davantage du taux de sodium très élevé dans les aliments transformés (pain, plats cuisinés…) que de notre façon de les assaisonner. Les conséquences de la sur-salaison sont graves pour la santé : hypertension, maladies cardiovasculaires, ostéoporose, etc. SALT cherche donc à aider les 19 industries agro-alimentaires qui ont signé la « Charte d’engagement de progrès nutritionnels » à diminuer le taux de sel dans leurs recettes, sans en altérer le goût.
chloegerves
Novice
 
Messages: 4
Inscription: 28 Sep 2010, 18:32

Re: Revue de presse du 15 au 21 novembre

Messagepar amandine-gilbert » 22 Nov 2010, 10:25

« La France risque de manquer de sang »

Source: site de « Le Point » du 17/11/2010

Lien: http://fr.news.yahoo.com/73/20101117/th ... 20618.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

L’établissement français du sang est à la recherche de donneurs pour assurer les 10000 dons qui ont lieu chaque jour. Or à ce jour les réserves sont insuffisantes cela s’explique par un faible nombre de donneurs en octobre. Rappelons que ces dons servent au quotidien pour traiter les anémies, les grandes hémorragies… Chacun d’entre nous peut à son niveau se mobiliser puisque toute personne (sauf en cas de contre-indication) âgée de 18 à 70 ans peut être un donneur potentiel.


« Comment Nicolas Sarkozy veut financer la dépendance »

Source: Le Point du 17/11/2010

Lien: http://www.lepoint.fr/economie/comment- ... 588_28.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

La santé a fait partie des sujets abordés par le président de la république lors de son allocution télévisée de mercredi, plus précisément la question du financement de la dépendance. C’est pour cette raison que va être créé le « 5ème Risque ». Pour éviter que la création de ce 5éme risque se traduise par une augmentation des cotisations salariales, il pourrait être financé par les familles et par les assureurs privés. N’oublions pas que ce ne sont que des suppositions, reste à voir à long terme de quelle manière ce nouveau risque va être financé si aucune augmentation des impôts et des cotisations n’a lieu.
amandine-gilbert
Novice
 
Messages: 7
Inscription: 22 Sep 2010, 19:55

Re: Revue de presse du 15 au 21 novembre

Messagepar Maryline LP » 22 Nov 2010, 10:27

"Mediator, Distilbène, sang contaminé: retour sur les grands scandales sanitaires français"

Source: Libération du 17/11/2010

Lien: http://www.liberation.fr/societe/010123 ... s-francais Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

L'Agence française de sécurité sanitaire (Afssaps) a annoncé ce mardi que le Mediator, médicament pour diabétiques en surpoids utilisé aussi comme coupe-faim, aurait fait en trente-trois ans au moins 500 morts. Libération fait un retour sur plusieurs produits de santé qui ont été à l'origine de scandales sanitaires ces dernières décennies - du talc Morhange en 72 au aux prothèses mammaires défectueuses du fabricant varois Poly Implant Prothèses (PIP) en 2010.
Maryline Le Pabic
Promo 11
Avatar de l’utilisateur
Maryline LP
Pilier de forum
 
Messages: 51
Inscription: 13 Sep 2010, 18:33
Localisation: RENNES


Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron