Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Revue du 31 janvier au 6 février

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Revue du 31 janvier au 6 février

Messagepar Foord » 07 Fév 2011, 15:00

« Marcher régulièrement améliore les capacités mentales »

Source: Radio Canada, le 02/02/2011

Lien: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/sa ... ampe.shtml Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Publiée dans le journal Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) une étude démontre que l’exercice modéré des personnes de plus de 55 ans aide à conserver leur mémoire et leur santé cérébrale. Ce lien est fait par un examen par résonance magnétique qui mesure l’augmentation de la taille de l'hippocampe, la région du cerveau qui joue un rôle capital pour la mémoire. Après un an, les participants qui pratiquaient la marche avaient un volume accru des hippocampes comparé à un volume réduit chez les autres participants. Alors restez jeunes est dans la tête…et les jambes !


« L’exercice physique peut contribuer à réduire le risque de cancer du sein et du colon »

Source: site de l'OMS, le 4/02/2011

Lien: http://www.who.int/mediacentre/news/not ... index.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


On sait que l’exercice libère de l'endorphine, une hormone qui nous fait nous sentir bien ; mais dans les « Recommandations mondiales en matière d’activité physique pour la santé » publiées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) il est dit que l’exercice réduirait le risque de maladies non transmissibles, dont les cancers du sein et du colon, le diabète et les cardiopathies. Les nouvelles recommandations préconisent l’exercice pour réduire le quatrième facteur de risque de mortalité, la sédentarité. Un fléau en augmentation dont on attribue « 3,2 millions de décès par an…environ 30% de la charge du diabète et des cardiopathies ischémiques… plus de 670 000 décès prématurés (pour les personnes de moins de 60 ans)».


« Le médiateur de la République publie sa « Synthèse annuelle d’activité 2010 »

Source: site du Médiateur de la République, le 31/01/11

Lien: http://www.mediateur-republique.fr/fic_ ... an_P3S.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Un rapport édifiant sur les maltraitances, les violences et les tensions qui existent en hôpital : le bilan annuel du médiateur de la République, publié le mardi 25 janvier, est basé sur plus de 10 000 requêtes enregistrées en 2010. La lecture de ce bilan rend compte de nombreux faits, des plus banals aux plus inimaginables.
Il y a toutefois un côté positif : comme souligné dans le rapport « Une prise de conscience collective »,  certains directeurs sont réactifs, une organisation des signalements d’événements indésirable, et la création d’une cellule d'accompagnement et de soutien des professionnels.
Avatar de l’utilisateur
Foord
Novice
 
Messages: 9
Inscription: 20 Sep 2010, 00:15

Re: Revue du 31 janvier au 6 février

Messagepar chloegerves » 07 Fév 2011, 15:03

Quelques articles plus anciens...

« Euthanasie: la proposition de loi détricotée par un amendement »

Source : libération.fr, le 25/01/2011

Lien : http://www.liberation.fr/societe/010123 ... amendement Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


La récente proposition de loi sur l’«assistance médicalisée pour mourir» a réveillé le débat sur l’euthanasie. Mais en quoi cette proposition de loi diffère-t-elle de la loi Leonetti ? La loi en vigueur aujourd’hui autorise l’euthanasie passive : « le laisser mourir », via l’arrêt de toute thérapeutique tout en soulageant la douleur du patient. La proposition de loi quant à elle, visait à instaurer une possibilité d’euthanasie active puisque médicalement autorisée et assistée. La commission des affaires sociales du sénat, en adoptant un amendement sur l’article premier de la proposition de loi, a tranché : il ne doit pas y avoir d’acte d’euthanasie, seul l’accompagnement de la fin de vie demeure légal aujourd’hui. Au-delà du débat sur le droit à mourir dans la dignité, sans souffrance, voire même avec une aide médicale directe, se pose la remise en question des soins palliatifs. Cette proposition de loi sur l’autorisation du « faire mourir » cache-t-elle une volonté de freiner le développement du soin palliatif ? Il convient de rester vigilant sur ce dernier point : face au vieillissement de la population, et dans un contexte de rationalisation des dépenses de santé, une loi favorisant « une mort rapide et sans douleur » pourrait s’avérer bien efficiente…


« Vers une meilleure mesure du coût de la santé pour les ménages ? »

Source : lemonde.fr , le 28/01/2011 

Lien : http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Dans un contexte de déremboursement progressif des dépenses de santé par l’assurance maladie, le Haut Conseil de l’Assurance Maladie (HCAM) propose de travailler sur l’élaboration de nouveaux indicateurs d’accessibilité financière aux soins. L’objectif principal de ce travail sera de vérifier si « l'objectif fondamental de solidarité entre bien-portants et malades fonctionne bien ». Le principe serait de favoriser le développement d’indicateurs portant sur le reste à charge plutôt que sur le taux de remboursement. Ces indicateurs devront prendre en compte le « taux d’effort des ménages » par tranche de revenu, afin de pouvoir cibler les ménages en difficulté (voire en situation de renonciation aux soins).
chloegerves
Novice
 
Messages: 4
Inscription: 28 Sep 2010, 18:32


Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron