Veuillez nous excuser pour la revue de presse du 7 au 13 février, qui n’a pu parvenir à tous et plusieurs fois pour certains, car des problèmes techniques ont entravé le bon déroulement de la diffusion de la revue.
Le gouvernement esquisse la réforme de la police du médicament
L'heure des réformes a sonné pour les autorités sanitaires, prises en flagrant délit de défaillance dans l'affaire du Mediator, accusé d'avoir tué au moins 500 personnes. Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, installe aujourd'hui des assises du médicament. Une centaine de personnes - associations, industriels, médecins, parlementaires -vont plancher sur les moyens d'améliorer la police des produits de santé. Tout sera passé en revue, de l'octroi de l'autorisation de mise sur le marché jusqu'au retrait, en passant par le renforcement de la surveillance des effets secondaires et un encadrement des prescriptions. Il s'agira de réformer l'Afssaps surtout et l’HAS ensuite, tout en conservant l’indépendance des deux agences. Aussi, le ministre se prononce en faveur d'une prescription des noms des molécules et non des marques des médicaments, pour plus de transparence. . Les assises rendront leurs travaux en mai ou juin et « aucune décision ne sera prise » avant.
Sources : Les Échos du 17/02/11.
Lien : http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 878924.htm
Le handicap caché des enfants « si maladroits »
La dyspraxie toucherait en France environ 250.000 enfants. Ils souffrent de troubles de la coordination motrice, ils peinent à dessiner, à écrire mais aussi à s'habiller ou tout simplement à lacer leurs chaussures. Cette pathologie de l'apprentissage commence à être étudiée par les chercheurs : l'équipe du Dr Dehaene (U562 Inserm – neuro imagerie du développement) se lance pour identifier les mécanismes cérébraux en cause.
Détectée le plus souvent à l'école primaire, cette pathologie est fréquente : 5 à 7% des 5-11 ans sont concernés, selon des études épidémiologiques. D’abord, les chercheurs vont comparer les compétences numériques d'enfants dyspraxiques à celles de témoins du même âge. Seront ensuite étudiées leurs capacités d'écriture, et leurs performances visuelles. Parallèlement, des examens d'IRM devraient permettre de localiser les anomalies cérébrales associées à la dyspraxie. Le défi pour l'équipe du Dr Dehaene sera de proposer des rééducations appropriées.
Les résultats sont attendus dans les trois prochaines années.
Sources : Le Figaro.fr du 16/02/2011.
Lien : http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/02 ... droits.php