Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Revue de presse du 21 au 27 février

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Revue de presse du 21 au 27 février

Messagepar Maryline LP » 28 Fév 2011, 16:15

« Table ronde EGESS: l'évaluation dans le secteur social et médico-social (méthodologie et enjeux) ! »

Lien : http://viadeo.com/s/OAwBI Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Depuis la loi du 2 janvier 2002, l'évaluation interne et externe est devenue obligatoire pour les établissements et services du secteur social et médico-social. Nous vous proposons un temps d'information et d'échange avec d'autres professionnels pour mieux comprendre les enjeux et le fonctionnement de ce type d'évaluation.
En présence de :
Mme Anne DELUCQ, Responsable des pôles de la Direction de l'offre de soins et de l'accompagnement et du Département de l'offre Médico-Sociale, ARS Bretagne
M. Jean-Pierre HARDY, Chef du service « Politiques sociales », Assemblée des départements de France
M. Matthieu GUY-GRAND, Directeur, Eliane Conseil (cabinet conseil spécialisé dans les secteurs de la santé, du social et du médico-social.
Mme Véronique DORVAL, Adjointe de direction, Uriopss Bretagne

M. Patrice LEROY, Directeur, Ty Ar Gwenan (maison d'enfants à caractère social)

Le jeudi 17 mars à 17h30 à la Faculté de Sciences-économiques de Rennes 1, place Hoche, amphi 4. Elle sera suivie d'un pôt de clôture en présence des intervenants. Réponse souhaitée: table.ronde.egess@gmail.com.
Organisée et soutenue par:
Master 2 Egess, SMEBA, Université de Rennes 1, Médipsy, Générale de Santé, Cocerto


« Sanofi annonce un partenariat sur le vaccin contre la dengue »

Source : Reuters France, 21/02/2011

Lien : http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt ... 7720110221 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Sanofi Pasteur annonce son alliance avec L'International Vaccine Institute (IVI) pour soutenir le programme "Dengue Vaccine Initiative" (DVI) récemment lancé par l'IVI. Sanofi Pasteur et l'IVI ont pour objectif commun de mieux faire connaître la maladie et de placer la dengue au coeur des préoccupations de santé mondiale. Il n'existe actuellement aucun traitement spécifique contre la dengue. Selon les estimations, environ 220 millions de personnes sont infectées chaque année. Deux millions d'entre elles, essentiellement des enfants, développent une fièvre hémorragique.


« Augmentation du seuil d'application du forfait hospitalier »

Source : site news-assurances, 23/02/2011

Lien : http://www.news-assurances.com/assuranc ... /016753340 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Un décret paru au Journal Officiel du 23 février prévoit le relèvement du seuil d’application du forfait hospitalier. La participation forfaitaire de 18 euros en milieu hospitalier sera désormais appliquée pour les actes médicaux supérieurs à 120 euros contre 91 euros auparavant. Dans les faits, pour les actes médicaux d’un montant inférieur à 120 euros, les assurés sociaux devront s’acquitter d’un ticket modérateur de 20%, soit au maximum 24 euros, contre 18,2 euros au maximum avant la parution du décret. Au delà de ce seuil, le forfait hospitalier s’élèvera à 18 euros. Pour le gouvernement, il s’agit de rester dans les clous de l’Objectif national de dépenses de l’assurance maladie (Ondam) fixé à 2,9% pour 2011.
Maryline Le Pabic
Promo 11
Avatar de l’utilisateur
Maryline LP
Pilier de forum
 
Messages: 51
Inscription: 13 Sep 2010, 18:33
Localisation: RENNES

Re: Revue de presse du 21 au 27 février

Messagepar évodie claude » 28 Fév 2011, 16:18

« Un projet de loi sur les soins psychiatriques qualifié de « sécuritaire »

Sources : TF1 news – Libération, 28/02/2011.

Liens : http://lci.tf1.fr/science/sante/la-fron ... 94135.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre http://www.liberation.fr/societe/010123 ... -securitai Ouvrir dans une nouvelle fenêtrere

Le projet de loi, adopté le 26 Janvier en conseil des ministres à la demande de Nicolas Sarkozy, prévoit la possibilité de soigner des patients sous contrainte, même quand ils ne sont pas hospitalisés. Lors de l'hospitalisation contre le gré du patient, est instaurée une période de trois jours pendant laquelle le patient est retenu, diagnostiqué et traité. Les psychiatres sont en colère.
Une pétition contre ce projet qualifié de "sécuritaire" a recueilli en quelques jours près de 10.000 signatures. Le Collectif des 39 contre la nuit sécuritaire, qui a lancé jeudi dernier la pétition, appelle à manifester le 15 mars devant l'Assemblée Nationale, jour où les députés commenceront à débattre du projet de loi.


" Une bactérie multi résistante réapparaît dans les hôpitaux marseillais "

Source : L’internaute, 25/02/2011

Lien : http://www.linternaute.com/sante/magazi ... 0211.shtml Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

L’Acinétobacter baumanii est une bactérie résistante à de nombreuses classes d'antibiotiques, elle pénètre par une plaie, un cathéter ou des tubes respiratoires et va provoquer de graves infections pulmonaires ou, pires, une septicémie. Elle est dangereuse notamment pour les patients dont le système immunitaire est affaibli qui sont hospitalisés.
Elle sévit actuellement dans plusieurs hôpitaux de Provence où elle a été repérée sur 14 malades, dont 4 sont morts, sans qu'on puisse prouver le lien ; en 2003 : 112 personnes avaient alors été infectées, dont 18 étaient décédées. Aucun service n'a pour l'heure été fermé mais il s'agit notamment de renforcer les mesures d’hygiène des mains.


« Le second plan Maladies Rares 2011-20014 : 180 millions d’euros »

Source : La croix, 27/02/2011 - L’internaute, 28/02/2011

Lien : http://www.linternaute.com/sante/magazi ... 0211.shtml Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
http://www.la-croix.com/article/index.j ... rubId=4076 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


3 millions de patients français (et 30 millions en Europe) souffrant d'une maladie dite rare.
Pour la 4e Journée mondiale des maladies rares, la secrétaire d'Etat à la Santé Nora Berra divulgue les 47 mesures prévues par le 2e Plan maladies rares 2011-2014 et rappelle le rôle pionnier de la France dans ce domaine.
Ce plan de quatre ans, devant être financé par l'état à hauteur de 180 millions d'euros, est composé de 3 grands axes : Améliorer la qualité de la prise en charge des patients, Développer la recherche et Amplifier les coopérations européennes et internationales.
De même, la secrétaire d'Etat annonce la création d'une Fondation scientifique des maladies rares dont le but sera de faire travailler ensemble les différents acteurs, notamment chercheurs, laboratoires pharmaceutiques, les structures publiques concernées et les associations de patients.
évodie claude
Touriste br@nché
 
Messages: 14
Inscription: 20 Sep 2010, 19:32


Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron