Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Revue de presse du 28 février au 6 mars

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Revue de presse du 28 février au 6 mars

Messagepar Jean-Baptiste Legrix » 06 Mar 2011, 23:37

« Succès pour la première greffe d’une bronche artificielle »

Source: Le Monde, le 03/03/11

Lien: http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Des travaux expérimentaux réalisés dans le laboratoire du professeur Alain Carpentier ont permis la première greffe d’une bronche artificielle sur un patient âgé de 78 ans le 28 octobre 2009. Cette opération chirurgicale est l’œuvre de l’équipe du professeur Emmanuel Martinod. L’ablation complète du poumon étant une intervention comportant un haut risque de mortalité post-opératoire. La bronche artificielle constituée d’un tissu biologique présente l’avantage de ne pas nécessiter de médicaments anti-rejets (généralement peu conseillés pour les cancers). Ce résultat doit être confirmé prochainement.


« La Confédération des Syndicats Médicaux Français déplore l’absence de négociation avec l’assurance maladie et brandi la menace d’une action nationale »

Source: Les Echos, le 01/03/2011

Lien: http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 326495.htm Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

La CSMF, principal syndicat des médecins libéraux souhaite ouvrir le débat avec le gouvernement et l’assurance maladie. Elle déplore l’absence de négociation depuis 2009. Son souhait est de supprimer certaines dispositions de la loi HPST. La CMSF pose également la question de la rémunération des médecins libéraux, elle souhaite en effet « des tarifs de consultation différents en fonction notamment du temps passé et de la difficulté du diagnostic ».


«  Reprise prochaine des négociations entre les médecins et l’assurance maladie »

Source: Les Echos, le 03/03/2011

Lien: http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 854216.htm Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Les négociations entre les syndicats de médecins libéraux et l’assurance maladie portant notamment sur leur rémunération vont prochainement se rouvrir. Le ministère de la santé souhaite que les négociations débutent le plus tôt possible.


« Sentiment d’insécurité dans le monde médical »

Source: Les Echos, le 04/03/2011

Lien: http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 327257.htm Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Suite à plusieurs cas médiatisés d’agression de médecins, le ministère de la santé et l’ordre des médecins annoncent des mesures destinées à répondre au problème de la violence contre les professionnels de santé. Cette violence aurait pour cause des facteurs endogènes à l’acte médicale  (délai d’attente, refus de délivrance d’arrêt de travail) mais aussi des facteurs exogènes de nature sociétale.
Ces violences touchent principalement les médecins libéraux qui sont plus souvent isolés. A l'hôpital, la sécurité semble plus facile à mettre en place mais les restrictions budgétaires sont un frein. "Quand on nous demande de choisir entre un scanner et des caméras on va choisir le scanner", a déclaré le professeur Delchier.


« Les français on moins confiance en leur système de santé »

Source: Libération.fr, le 03/03/2011

Lien: http://www.liberation.fr/societe/010123 ... e-de-sante Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Selon le baromètre annuel du CISS (comité inter associatif sur la santé), les français perdraient confiance en la qualité de leur système de santé. Le nombre de français s’estimant satisfait de l’information qui lui est délivrée baisse concernant tous les aspects du système de santé (qualité des soins, coût des soins…). Le CISS en conclut à un effet négatif causé par l’affaire « médiator ».


Solène Ingeniat/Jean-Baptiste Legrix
Avatar de l’utilisateur
Jean-Baptiste Legrix
Novice
 
Messages: 5
Inscription: 28 Sep 2010, 18:33

Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron