Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Revue de presse du 7 au 13 mars

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Revue de presse du 7 au 13 mars

Messagepar Maryline LP » 14 Mar 2011, 15:27

Haute Autorité de santé : transparence à reculons

Source : Libération.fr – 11.03.2011

Lien : http://www.liberation.fr/societe/010123 ... a-reculons Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Le nouveau directeur de la HAS a, comme le veut la tradition, fait une déclaration publique d’intérêts lors de sa prise de fonctions. Un premier document, vierge de tout conflit, a été complété par la déclaration de 205 000 € que le célèbre cancérologue a reçu personnellement, sur 3 ans, en provenance de laboratoires pharmaceutiques. Ce fait vient à l’encontre de la mission de la HAS qui est de statuer sur l’intérêt du « service médical rendu des médicaments».
Le président Français a demandé un rapport sur cette question des conflits d’intérêts en matière de santé, qui devrait aboutir à un projet de loi.


Accident nucléaire : de l'iode pour prévenir le cancer de la thyroïde

Source : Lemonde.fr – 14.03.2011

Lien : http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

En cas d’accident nucléaire majeur, la contamination des populations par des gaz ou poussières radioactifs est extrêmement nocive. Le risque majeur est le cancer de la thyroïde, organe sur lequel l’iode radioactif inhalé se fixe très rapidement. Afin de prévenir ce risque, le gouvernement japonais assure la distribution d’iode stable (non radioactif). En effet, celui-ci sature la thyroïde et empêche la fixation de son homologue radioactif.


Pour plus d'égalité, le congé paternité peut-être bientôt obligatoire

Source: 20 minutes – 12.03.2011

Lien: http://www.20minutes.fr/article/685574/ ... bligatoire Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Les jeunes papas pourraient devenir beaucoup plus nombreux à pouponner juste après la naissance de leur bébé si le congé paternité devient obligatoire, une idée à laquelle le gouvernement se dit favorable pour diminuer les inégalités hommes-femmes. Bien que l'employeur ne puisse pas refuser ce congé, payé par la Sécu, seulement deux-tiers des pères y ont recours, selon une étude de la Drees , qui date de 2005. En 2010, 352.000 salariés du privé (régime général) ont perçu des indemnités de congé paternité, pour un montant total de 222 millions d'euros, selon la Caisse nationale d'assurance maladie. On a compté 828.000 naissances en 2010.


6e semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse

Source: Le Monde – 08.03.2011

Lien: http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Le don de moelle osseuse un geste fort déjà fait par 190 000 personnes en France. Mis à l'honneur lors de la 6e semaine nationale de mobilisation pour le don de la moelle osseuse (du 7 au 13 mars 2011), ces "veilleurs de vie" attendent qu'on les appelle pour peut-être en sauver une. Il existe deux modes de prélèvement. Le premier consiste à prélever les cellules souches dans les os du bassin, et est effectué sous anesthésie générale. Le donneur est hospitalisé 48 heures dans un service de médecine ou de chirurgie à l’hôpital où se déroule le prélèvement. Le second est un prélèvement des cellules dans le sang, dit "par cytaphérèse".


Quelques articles plus anciens:

Le projet de loi sur les soins psychiatriques suscite une forte opposition

Source: Le Monde – 04.03.2011

Lien: http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Le projet de loi dénoncé s'inscrit d'abord dans un contexte politique. Après un fait divers largement médiatisé, le meurtre d'un étudiant à Grenoble par un malade mental en fuite en 2008, Nicolas Sarkozy réclame une réforme des soins psychiatriques. Complexe, le texte repose sur une mesure centrale : le passage de l'hospitalisation d'office aux "soins sans consentement sur décision du représentant d'Etat". S'il est aujourd'hui possible d'imposer l'hospitalisation à un malade, les soins à domicile deviendraient également contraignants. Cette obligation pourra être présentée, selon le projet de loi, après une observation en hôpital de trois jours, contre vingt-quatre heures aujourd'hui. En cas de non-suivi des soins, une nouvelle hospitalisation sera alors imposée. "C'est de la garde à vue", estime Yves Gigou, un des porte-parole du Collectif des trente-neuf


La première greffe de bronche artificielle

Source: Ouest France – 04.03.2011

Lien: http://www.ouest-france.fr/actu/societe ... 8_actu.Htm Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Actuellement, la chirurgie reste le meilleur traitement des formes précoces du cancer broncho-pulmonaire, le plus meurtrier. Si la tumeur se situe en périphérie du poumon, seule une petite partie est enlevée. Mais si le mal est plus central, une ablation complète est nécessaire. Une intervention particulièrement lourde avec une mortalité qui atteint 26 % dans les 90 jours qui suivent l'opération. Elle se traduit ensuite, tout au long de la vie du patient, par des complications respiratoires et cardiaques. La greffe a été réalisée à l'aide d'un morceau d'aorte issu d'un donneur. Plus d'un an après, le patient se porte bien. « Il a besoin d'une surveillance régulière, mais il va bien, il marche, il va dans sa maison de campagne », précise le professeur Martinod qui a donc rendu public, hier, la nature de son innovation.


Claire Rigaud / Stéphanie Vrignaud
Maryline Le Pabic
Promo 11
Avatar de l’utilisateur
Maryline LP
Pilier de forum
 
Messages: 51
Inscription: 13 Sep 2010, 18:33
Localisation: RENNES

Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron