Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

revue de presse du 18 au 24 avril

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

revue de presse du 18 au 24 avril

Messagepar chloegerves » 26 Avr 2011, 04:24

« Près d'un interne sur deux en proie au burn out »

Source : HOSPIMEDIA du 22.04.11
Lien : hospimedia.fr/articles/pres_d_un_interne_sur_deux_en_proie_au_burn_out


D’après une récente étude publiée dans the European Journal of Cancer, 44% des internes en cancérologie souffrent de burn out. Cet épuisement professionnel serait lié à 5 principaux facteurs : « la charge émotionnelle » (liée à la souffrance des patients) ; « la surcharge de travail » et ses conséquences sur la vie privée ; « les questionnements existentiels » (liés à la peur de l’erreur médicale par exemple) ; « les demandes parfois excessives des patients et de leur famille » et « les spécificités propres au statut d'interne » telles que la solitude, le manque de reconnaissance, la crainte d’être insuffisamment formé etc.… 11 % de ces internes déclarent vouloir « souvent ou très souvent » changer de spécialité et 15 % souhaiteraient même arrêter la médecine. Pour répondre à ce mal être, la mise en place de groupes de parole et de tutorats entre internes ou entre médecins et internes est en cours d’expérimentation en Ile de France.



« Les enfants australiens n’ont plus de goût ! »

Source : Sciences et Avenir du 20.04.2011
Lien : http://www.sciencesetavenir.fr/actualit ... -gout.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


D’après une étude publiée dans Acta Paediatrica, un enfant (de 8 à 12 ans) australien sur 10 ne saurait plus reconnaître le sucré, l’amer ou l’aigre. L’incapacité à reconnaître les goûts peut impliquer des transformations au niveau du régime alimentaire de ces enfants et pourrait donc être l’une des sources de l’épidémie d’obésité infantile. Les causes de cette perte de goût ne sont pas clairement identifiées aujourd’hui et devraient faire l’objet d’une enquête dans un futur proche. L’altération du goût serait cependant liée de façon générale à des problèmes de rein, des problèmes de glandes salivaires, une infection de l’oreille ou au diabète. Le risque lié à la perte de goût lorsque l’on est si jeune est que cet état soit permanent.
chloegerves
Novice
 
Messages: 4
Inscription: 28 Sep 2010, 18:32

Re: revue de presse du 18 au 24 avril

Messagepar amandine-gilbert » 26 Avr 2011, 04:28

-

« Des Robots pour améliorer la Chirurgie »

Source : Le Figaro du 18.04.2011
Lien : http://www.lefigaro.fr/sante/2011/04/18 ... gicale.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Plus de précisions pour le chirurgien et plus de confort pour le patient, des robots sont réellement l’avenir de la chirurgie. Ils ont connu une évolution considérable depuis ces dernières années au point de devenir indispensable pour les chirurgiens qui se battent pour acquérir ces nouvelles technologies. Se battre ils en ont besoin puisque le coût de ces robots est considérable, c’est dans cette optique que la mutualisation des moyens entre les spécialités est un enjeu essentiel.



« 4ème journée mondiale contre le Paludisme : il faut intensifier le combat ! »

Source : Le point du 22.04.2011
Lien : http://www.lepoint.fr/sante/paludisme-l ... 486_40.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Des gestes simples et peu onéreux d’un côté - une moustiquaire - de l’autre côté, un traitement efficace mais financièrement coûteux l’artésunate. Rappelons actuellement que le paludisme touche 8 millions de personnes dans le monde, jusque là, soignées grâce à la quinine. L’utilisation d'artésunate permettait de réduire d'un quart les risques de mortalité des enfants atteints de paludisme sévère et de sauver 200 000 vies par an mais ce qui engendrerait un surcoût de 31 millions de dollars ; MSF - Médecins Sans Frontières - se mobilise pour la mise en place d’un programme de passage d’un traitement à l’autre pour les pays Africains. Le soutien des pays développés tel que la France - second donateur mondial – est alors indispensable.
amandine-gilbert
Novice
 
Messages: 7
Inscription: 22 Sep 2010, 19:55


Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron