Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Revue de presse du 9 au 15 mai

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Revue de presse du 9 au 15 mai

Messagepar CARPENTIER » 16 Mai 2011, 12:36

« Conflits d'intérêts: L’Agence européenne des médicaments va devoir changer »

Source : Les Echos, le 11.05.11

Lien : http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 343406.htm Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Le Parlement européen a donné six mois à l'Agence européenne des médicaments (EMA) pour améliorer son fonctionnement, afin de mieux garantir la prévention d'éventuels conflits d'intérêts."L'EMA doit se réformer et elle a six mois pour le faire, faute de quoi son budget sera réduit", a indiqué mercredi l'eurodéputée verte Michèle Rivasi. Le Parlement juge notamment "inacceptable" qu'il n'y ait "aucune garantie que l'évaluation de médicaments à usage humain est réalisée par des experts indépendants". Le Parlement réclame également de savoir "si et comment les experts s'occupant des médicaments du groupe du Benfluorex (la molécule du Médiator) ont fait l'objet d'un contrôle d'indépendance et comment les intérêts déclarés par ces personnes ont été vérifiés". Selon Mme Rivasi, l'organisation actuelle de l'EMA nuit à sa crédibilité, ainsi qu'à "la confiance des citoyens européens dans l'ensemble des institutions sanitaires européennes"


« Médecines parallèles et soins esthétiques enfin remboursés »

Source : Le Figaro, le 13.05.11

Lien : http://www.lefigaro.fr/assurance/2011/0 ... ourses.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Ainsi, la séance chez l'ostéopathe, ou des opérations de liposuccion ou de rhinoplastie effectuées pour des questions de confort, sont désormais remboursées par certaines assurances santé Crédits. La France voit fleurir chaque année de nombreux cabinets de médecine naturelle (ostéopathe, chiropracteur…). Ainsi, selon une étude du Registre des Ostéopathes de France, il y a chaque année 2000 ostéopathes supplémentaires sur le marché. De plus en plus reconnues, ces médecines proposent des alternatives pour faire disparaître certaines douleurs ou simplement rendre la vie plus agréable. Certaines mutuelles s'engagent et prennent en charge des interventions dites de confort. Ainsi, la séance chez l'ostéopathe (de 60 à 90 euros), ou des opérations de liposuccion (1000 à 3000 euros) ou de rhinoplastie (2000 à 4000 euros) effectuées pour des questions de confort, sont désormais remboursées par certaines assurances santé. La chirurgie esthétique n'est plus réservée à une minorité. Avec l'évolution des mentalités, la chirurgie esthétique n'attire plus seulement les femmes de plus de 50 ans mais des personnes de plus en plus jeunes et beaucoup d'hommes qui assument pleinement leur décision.
CARPENTIER
Novice
 
Messages: 4
Inscription: 21 Sep 2010, 17:00

Re: Revue de presse du 9 au 15 mai

Messagepar gabriel68 » 16 Mai 2011, 12:38

« EHPAD- La FEHAP veut éviter une "année blanche" dans la signature des conventions tripartites »

Source : HOSPIMEDIA, le 09.05.11


De nombreuses inquiétudes touchent la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs (FEHAP) quant au conventionnement des EHPAD. Les conventions passées en 2011 seront certes solvabilisées mais celles de 2011 connaissent à l’heure actuelle un horizon incertain. Des négociations et des conclusions de nouvelles conventions pourraient s'engager cette année mais avec un effet en 2012, avait-il précisé. La FEHAP tient à formaliser le renouvellement des conventions pluriannuelles tripartites au 1er janvier 2012 et ce pour deux raisons majeures que sont la possibilité des établissements pour passer en tarif global et de poursuivre le processus de référencement des dotations soins sur la base de l'outil d'évaluation PATHOS.


« Dépendance : La double casquette de la Mutualité française »

Source : HOSPIMEDIA, le 09.05.11


A l’occasion d’une rencontre avec les membres de l’Association des journalistes de l’information sociale (AJIS), le 5 mai dernier, Étienne Caniard, nouveau président de la Mutualité française, souligne l’important d’améliorer l’aménagement du territoire en matière d’établissements d’accueil des personnes dépendantes et de services à la personne. Pour cela, il importe de valoriser les métiers autour de la dépendance mais également de travailler sur la question de l’accès financier des personnes dépendantes aux structures d’hébergement dédiées.
Etienne Caniard en a profité pour dénoncer l’augmentation des frais liés aux hospitalisations, dans le secteur public, que ce soit via la facturation des chambres individuelles, les forfaits journaliers ou encore les dépassements d’honoraires, mais aussi l’augmentation des tarifs complémentaires.
gabriel68
Novice
 
Messages: 9
Inscription: 02 Juil 2010, 11:23


Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron