Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Revue de presse du 16 au 22 mai

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Revue de presse du 16 au 22 mai

Messagepar Maryline LP » 23 Mai 2011, 11:38

Éthique : avis favorable au dépistage des drogues au travail

Source : L’Express, le 20/05/2011

Lien : http://lexpansion.lexpress.fr/evolution ... 55873.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Saisi par le président de la Mission Interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT), le Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) a remis un avis sur le dépistage des produits illicites en milieu professionnel. Il estime que le dépistage des produits illicites en entreprise est « acceptable au plan éthique ». Il est même « souhaitable et justifié pour les postes de sûreté et de sécurité », c’est-à-dire des postes les plus à risques pour le salarié mais également pour l’entreprise, ses employés ou ses clients. « Ce dépistage devrait être élargi pour ces mêmes postes à l’abus et à l’usage de l’alcool », de manière à dissuader les individus et protéger la collectivité, ajoute le Comité d’éthique. ). A condition que les tests pratiqués ne portent pas atteinte à la liberté individuelle des salariés, précise le Comité. Un principe qui, dans les faits, reste difficile à garantir.


Un nouveau médicament pour lutter contre le VIH

Source : AFP, le 21/05/2011

Lien : http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... c3768f7.11 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Vendredi, la Food and Drug Administration (FDA) américaine a annoncé qu'elle a approuvé un nouveau médicament de Johnson & Johnson contre le VIH, pour les patients qui n'ont pas été traités avec d'autres médicaments contre le virus responsable du sida.
Le comprimé Edurant empêche le virus de se reproduire. Le médicament est conçu pour être utilisé conjointement avec d'autres substances qui réduisent le taux de VIH dans le sang.
La FDA a approuvé le médicament en se basant sur une étude démontrant qu'il était aussi efficace que le Sustiva, un médicament plus ancien contre le VIH et déjà sur le marché.


AMP : 2 grossesses après transfert d'embryons vitrifiés

Source : AFP, le 20/05/2011

Lien : http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... d336f2.581 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Le centre d'assistance médicale à la procréation (AMP) d'Eylau-Muette à Paris a annoncé que deux de ses patientes sont enceintes de 3 et 5 mois après transfert d'embryons vitrifiés. Il s'agit des premières grossesses issues de la technique de vitrification d'embryons en France. A la différence de la congélation lente, habituellement utilisée, la vitrification est une technique de congélation ultra-rapide permettant d'éviter la formation de cristaux de glace dans les cellules congelées. Aujourd'hui interdite en France, la vitrification des ovocytes pourrait être autorisée par la loi de bioéthique en discussion au Parlement.


Dépendance : les pistes des départements

Source : La Gazette des communes, le 20/05/2011

Lien : http://www.lagazettedescommunes.com/661 ... artements/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


L'Assemblée des départements de France (ADF) a présenté le 20 mai , 55 propositions relatives à la prise en charge de la perte d'autonomie. Elle prône un financement public de la dépendance des personnes âgées ainsi qu'une « politique coordonnée de prévention », en instituant notamment un volet « vieillissement » dans les schémas régionaux de prévention élaborés par les ARS et en intégrant dans cette politique les populations classées en GIR 4, 5 et 6.
Maryline Le Pabic
Promo 11
Avatar de l’utilisateur
Maryline LP
Pilier de forum
 
Messages: 51
Inscription: 13 Sep 2010, 18:33
Localisation: RENNES

Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron