Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Revue de presse du 28 juin au 4 juillet

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Revue de presse du 28 juin au 4 juillet

Messagepar amandine-gilbert » 05 Juil 2011, 06:22

Les résistants au sida

Source : Libération du 28 juin 2011.

Lien : http://www.liberation.fr/societe/010123 ... ts-au-sida Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Le virus du Sida a commencé il y 30 ans aux Etats Unis et est la cause de 30 millions de morts, mais une énigme suscite un grand intérêt pour de nombreux médecins et chercheurs : des séropositifs « hors normes ». Ces individus n’ont jamais développé la maladie, leur système immunitaire empêche le virus de se développer et cela depuis de nombreuses années pour certains. Les conséquences de cet état, que la médecine ne peut expliquer ne sont pourtant pas nulles, des témoignages parlent de « fatigue », pour certains « vivre avec cela reste insupportable ». Le professeur Lambotte voit en ces « miraculés » une piste à exploiter pour les recherches vaccinales.


Un registre pour mieux lutter contre les arrêts cardiaques

Source : Le point du 27 juin 2011.

Lien : http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-p ... 423_57.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Le professeur Hervé Hubert, et le professeur Pierre-Yves Gueugniaud ont inauguré « RéAC », le premier registre national français pour les arrêts cardiaques. Connaître les causes de l’arrêt, identifier les disparités régionales ou encore préciser le mode de prise en charge mis en œuvre sont autant de renseignements qui seront inscrit dans la base de données RéAC. Les médecins pourront s’y référer et ainsi privilégier les prises en charges qui ont obtenues les meilleurs résultats.

-
amandine-gilbert
Novice
 
Messages: 7
Inscription: 22 Sep 2010, 19:55

Re: Revue de presse du 28 juin au 4 juillet

Messagepar évodie claude » 05 Juil 2011, 06:24

IST : Une campagne humoristique pour inciter au dépistage

Source : France soir du 4 juillet 2011.

Lien : http://www.francesoir.fr/actualite/sant ... 15446.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Les infections sexuellement transmissibles sont transmissibles par le sexe et le sang. Elles se développent sans signe, parfois pendant des années. Le dépistage, est la première étape vers le traitement. D’après le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), on assisterait à la recrudescence des IST en France, avec 7.000 personnes infectées chaque année.

En ce début d'été, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) lance une nouvelle campagne sur Internet pour favoriser le passage au dépistage chez les jeunes. Une série de vidéos assez cyniques et originales.


Une nouvelle loi qui fait grincer des dents

Source : LexTimes.fr

Lien : http://www.lextimes.fr/3.aspx?sr=3009 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Le projet de loi « relatif aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge » a été adopté définitivement le 22 juin 2011 en 3e lecture à l’Assemblée Nationale.

Une nouvelle notion : « soins sans consentement » l’idée est d’ouvrir la possibilité de procéder aussi bien à l’hospitalisation du patient considéré comme incapable de donner son consentement qu’à sa prise en charge en soins ambulatoires, y compris par des « psychiatres de ville ».
Une possibilité est ouverte de faire entrer dans le dispositif de soins sans consentement des personnes qui ne constituent pas un trouble grave à l’ordre public mais pour lesquelles des soins immédiats sont rendus nécessaires par l’évidence d’un « péril imminent », sans que des tiers concernés soient présents pour formuler la demande. Les « sorties d’essai » d’une durée supérieure à 12 heures sont supprimées.
Ces nouvelles dispositions devraient entrer en vigueur le 1er août 2011 (la loi n’a toutefois pas encore été publiée)
évodie claude
Touriste br@nché
 
Messages: 14
Inscription: 20 Sep 2010, 19:32

Re: Revue de presse du 28 juin au 4 juillet

Messagepar mille01 » 05 Juil 2011, 08:26

A ce sujet, le collectif des 39 s'est organisé depuis plusieurs mois pour s'opposer au contenu de cette loi, avec diverses manifestations, notamment devant le Sénat pour faire entendre les revendications...
Site du collectif : http://www.collectifpsychiatrie.fr/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Aurore (P10)
mille01
Godlike
 
Messages: 122
Inscription: 17 Juil 2009, 19:38


Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron