Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Revue de presse du 18 au 24 juillet

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Revue de presse du 18 au 24 juillet

Messagepar CARPENTIER » 25 Juil 2011, 18:40

« Soigner mieux, est-ce soigner plus ? »

Source: Les Echos, le 22/07/2011

Lien: http://www.lesechos.fr/opinions/points_ ... 196939.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Un rapport commandé en 2009 par la Fédération hospitalière de France (FHF) au professeur Mornex sur la pertinence des actes médicaux apporte un éclairage nouveau, statistiques à l'appui, sur certains effets pervers de l'évolution actuelle de la médecine. Les radiographies du crâne, par exemple, sont unanimement reconnues inutiles pour les traumas crâniens simples, compte tenu des avancées technologiques en imagerie. Et pourtant, 250.000 examens de ce type ont été prescrits au premier semestre 2010, pour un montant de plus de 9 millions d'euros. Ces dérives s'expliquent non seulement par le poids des habitudes, mais aussi par la pression des patients, pour qui la qualité de la prise en charge est parfois perçue en fonction du nombre d'examens réalisés ou du nombre de médicaments prescrits. La structuration du système de financement entraîne également des effets négatifs. Les actes « intellectuels » sont moins remboursés que les actes « techniques », ce qui pousse hôpitaux ou praticiens à favoriser les actes les plus rentables, parfois au détriment de leur pertinence. La prescription d'actes inutiles ou redondants entrainent des macrodéficits qui pèsent lourd dans la balance budgétaire du système de soins français.


« Les médecins mis en cause dans le scandale du Mediator »

Source: Le Figaro, 19/07/2011

Lien: http://www.lefigaro.fr/sante/2011/07/19 ... diator.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


L'Office national d'indemnisation des accidents médicaux a décidé de se retourner dans le cadre de référés expertise prévus pour les 8 et 13 septembre prochain, contre les médecins qui ont ordonné du Mediator pour faire perdre du poids et non comme antidiabétique. Il s'agit en fait d'expertises de droit commun : le juge doit mandater des experts afin de déterminer si les pathologies dont souffrent les plaignants sont liées ou non au Mediator.Pour les avocats de victimes comme pour ceux des syndicats de médecins, cet «usage» s'est développé à la faveur des affirmations du laboratoire.Les avocats des victimes ont choisi de courir deux lièvres à la fois. D'un côté ils vont saisir à la rentrée le fonds d'indemnisation, de l'autre ils font appel à la justice et donc à des expertises. Objectif : choisir, in fine, la solution la plus rentable financièrement pour leurs clients.


« Prévention du sida : circoncision et traitements confirment leur efficacité. »

Source: Sciences et Avenir, le 22/07/2011

Lien: http://www.sciencesetavenir.fr/actualit ... acite.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Les derniers résultats présentés à Rome lors de la 6ème conférence scientifique internationale sur le sida confirment l’intérêt de la circoncision et de l’utilisation préventive des antirétroviraux pour réduire les risques d’infection par le virus du sida. Des études montrent globalement que le risque d’infection est réduit de 60% pour les hommes circoncis. «Nous devrions bientôt détecter une réduction de l’infection des femmes» ajoute le Pr Dirk Taljaard (Progressus, Af. du Sud), cité par l’Agence nationale de recherches sur le sida (ANRS, France).Au cours de l’essai mené à Rakai, en Ouganda, les chercheurs ont constaté que la circoncision des hommes infectés par le VIH ne réduisait pas la transmission à leur partenaire. Ces résultats ont publiés en 2009 dans The Lancet après deux ans de suivi de plus de 900 couple. Une autre méthode de lutte contre l’infection et de la transmission du VIH fait son chemin :laprisepréventivedemédicamentsantirétroviraux.
CARPENTIER
Novice
 
Messages: 4
Inscription: 21 Sep 2010, 17:00

Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron