Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Revue de presse du 24 au 30 octobre 2011

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Revue de presse du 24 au 30 octobre 2011

Messagepar marinelez » 29 Oct 2011, 10:17

MÉDICAMENTS ANTI-ALZHEIMER : EFFICACITE REVUE A LA BAISSE

Source : Le FIgaro, le 27 octobre 2011

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2011 ... vue-baisse Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

La HAS, via sa Commission de transparence, a rendu public un rapport concernant des médicaments de la maladie d’Alzheimer. Celui-ci dénonce le faible intérêt thérapeutique de ces derniers, entrainant un encadrement plus important de leur prescription. La conséquence directe pourrait être la baisse du nombre d’ordonnances. C’est ce que dénonce l’association France Alzheimer, qualifiant ce rapport de « pas supplémentaire vers l’inéluctable déremboursement total de ces médicaments ».


CANCER DU POUMON : MIEUX DEPISTER LES PATIENTS A RISQUE

Source : Le Point, le 28 octobre 2011

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-p ... 461_57.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Selon une étude américaine, publiée par le « Journal of American Medical Association », l’examen le plus pratiqué et le plus accessible aujourd’hui qu’est la radio du thorax semble inefficace dans le dépistage du cancer du poumon. L’examen semblant le plus à même de détecter ce type de pathologie est le scanner hélicoïdal, plus coûteux. Cependant, des chercheurs sont toujours à la recherche d’autres techniques de dépistage, moins onéreuses qui passeraient par une simple prise de sang par exemple.


VERS UNE AMELIORATION DE LA DIFFUSION DES ALERTES SANITAIRES EN CAS DE RAPPELS DE MEDICAMENTS

Source : Le Parisien, le 25 octobre 2011

http://www.leparisien.fr/laparisienne/s ... 685269.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) et le Conseil national de l’Ordre des médecins signeront, le 3 novembre prochain, une convention permettant de renforcer la sécurité des médicaments et notamment lors des procédures de retrait de lots en pharmacie.
En effet, ces retraits vont désormais se faire en « temps réel » via des messages envoyés directement aux pharmaciens qui recevront donc directement l’alerte. Celle-ci apparaîtra alors sur l’ensemble des écrans d’ordinateurs. Ce système va, dès lors, permettre un gain en terme de rapidité de transmission de l’information mais également de sécurité.


SIDA : LE DEPISTAGE GENERALISE N'EST PAS EFFICACE

Source : Le Figaro, le 25 octobre 2011

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2011 ... s-efficace Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Une récente enquête vient de montrer que le dépistage généralisé du sida ne présentait que peu d’intérêt et serait très en coûteux. En effet, lors de cette étude sur les 13.229 personnes âgées de 18 à 64 ans passés aux urgences d’Ile de France entre mai 2009 et septembre 2010, 12 700 tests rapides de détection du VIH ont été effectués. Au final, 18 tests se sont révélés « positifs » dont 7 hommes homosexuels et 10 cas d’hétérosexuels originaires d’Afrique subsahariennes, deux populations considérés comme à risque.
Un dépistage généralisé présenterait donc une efficacité limitée et il serait plus efficace et moins coûteux de le dirigé vers les groupes à risque.
MarineL
marinelez
Touriste br@nché
 
Messages: 16
Inscription: 23 Juil 2011, 20:57

Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron