Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Revue de presse du 7 au 13 Novembre 2011

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Revue de presse du 7 au 13 Novembre 2011

Messagepar Cassandre » 11 Nov 2011, 16:31

Recrutement : Eviter les mauvaises pratiques


Source : Les échos, le 8 novembre 2011

http://www.lesechos.fr/journal20111108/lec1_competences/0201722145883-recrutement-eviter-les-mauvaises-pratiques-245600.php


En septembre dernier, le documentaire « la Gueule de l’emploi » diffusé sur France 2 a engendré l’indignation de nombreux téléspectateurs. Des méthodes de recrutements particulièrement violentes y étaient dévoilées. Cet incident a permis de mettre en lumière le métier de consultant en recrutement et ses possibles dérives. Celles-ci peuvent être diverses : commandes d’enquêtes sur de futures recrues, numérologie, signe astral, graphologie, utilisation de tests psychologiques sans l’aval d’un psychologue, etc.
Le recrutement est régi par des lois et les informations demandées à un candidat ne peuvent avoir comme finalité que d’apprécier ses compétences pour un poste précis. Toutefois, les textes sont imprécis et la profession, elle-même, n’est pas réglementée. Si un cabinet manque de sérieux, la réputation de l’entreprise y faisant appel en pâtit. De plus, la crise a diminué les budgets et les erreurs de recrutement coûtent cher. Cependant, une part d’incertitude et de surprise doit demeurer dans l’entretien de recrutement. En effet, le directeur d’un cabinet souligne que : « le recrutement est une rencontre et pour le réussir, il faut une part d’intuition et d’humain ».


La clinique de concertation : la force du collectif


Source : revue Lien social n°1036, le 27 octobre 2011

Cette revue est rédigée par des travailleurs sociaux.

http://www.lien-social.com/spip.php?article3603

La clinique de concertation est une approche appliquée tant en psychothérapie qu’en travail social. Elle marque une volonté de modifier certaines pratiques professionnelles, notamment l’approche consistant à enfermer les intervenants dans un fonctionnement cloisonné où chacun est convaincu de pouvoir intervenir à lui seul sur la globalité de la problématique d’une personne. La clinique de concertation est, à l’inverse, une pratique de réseaux privilégiant le partage et la collaboration entre professionnels de différentes orientations sur une même problématique. La deuxième évolution se fonde sur l’idée que les personnes accueillies possèdent les capacités d’apporter leurs propres solutions à leurs difficultés. Les intervenants sont détachés de leur position de savoir. Ainsi, il s’agit d’additionner les compétences et savoir-faire des professionnels mais également des usagers. La troisième évolution repose sur une démarche systémique qui intervient sur les connexions existant entre la personne et son entourage : famille, amis, voisins, collègues. Cette clinique de concertation ne se substitue pas aux autres approches mais se trouve être une option supplémentaire et complémentaire.



Le don de sang "éthique" préservé en France

Source : Le Point, le 7 Novembre 2011

http://www.lepoint.fr/societe/le-don-de-sang-ethique-preserve-en-france-07-11-2011-1393331_23.php

Suite à un risque de pénurie de plasma en France, et malgré les scénarios proposés par l’Etablissement Français du Sang pour résoudre ce problème, le Ministère de la Santé avait envisagé d’importer ce produit sanguin de l’étranger moyennant une rémunération. Cependant, face aux vives réactions de l'opinion publique, le Ministère a décidé de maintenir la gratuité du don de sang, mettant en avant l’importance de conserver le principe du don « éthique » qui prévaut depuis la 1ère loi sur la transfusion sanguine de 1952. Mis à part le principe de gratuité du don, la sécurité pourrait être mise à mal en cas de dons rémunérés : en effet, certains donneurs motivés par la rémunération pourraient biaisés le questionnaire et l’entretien avec un médecin préalables au don, mettant ainsi en danger les personnes recevant leur sang. Le Ministre de la santé, Xavier Bertrand, a saisi le Haut Conseil de santé publique afin qu’il donne un avis sur les démarches à suivre si le réapprovisionnement en plasma demeure problématique dans les mois à venir.


"Contagion", un film crédible pour les experts français

Source : Le Point, le 8 Novembre 2011

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/anne-jeanblanc/contagion-un-film-credible-pour-les-experts-francais-08-11-2011-1394165_57.php


Le scénario catastrophe du film « Contagion » sorti sur les écrans depuis quelques jours pourrait un jour avoir lieu en France. Le film du réalisateur Steven Soderbergh met en scène une épidémie foudroyante provoquée par un virus « diabolique » qui cause la mort de millions de personnes. Heureusement, un vaccin est (très) rapidement mis au point par des experts et permet à tous de reprendre le cours de sa vie. Selon les spécialistes de l’Institut Pasteur et la Fondation pour la recherche vaccinale, ce scénario est crédible de même que les méthodes de travail des chercheurs. Ce que les spécialistes redoutent le plus, c’est note capacité à gérer une pandémie malgré la part d’incertitude qui perdure quant aux caractéristiques du phénomène.
Cassandre DB - P12-
Cassandre
Novice
 
Messages: 4
Inscription: 12 Sep 2011, 22:07

Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron