Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Revue de presse du 14 au 20 Novembre 2011

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Revue de presse du 14 au 20 Novembre 2011

Messagepar Baggie » 20 Nov 2011, 21:28

L’ordre des médecins dresse l'état des lieux des déserts médicaux français

Cette semaine, la presse s’est beaucoup intéressée aux difficultés croissantes d’accès aux soins en France.
Ainsi, selon le monde.fr du 15 novembre 2011, en collaboration avec l’AFP, aucun territoire français n’est épargné par le phénomène de désertification médicale. Cet article commente les atlas régionaux de la démographie médicale réalisés par l’ordre national des médecins d’après les inscriptions au tableau de l’ordre par les praticiens. Les résultats sont édifiants : les zones rurales reculées ne sont pas les seules à souffrir d’une faible densité médicale. En effet cette étude montre que les déserts médicaux existent aussi dans des régions pourtant globalement très bien dotées en médecins, comme l’Île-de-France ou Provence-Alpes-Côte d’Azur. La région française qui présente la densité médicale la plus faible est La Picardie. C’est également une des régions qui compte le plus de médecins diplômés de pays de l’Union européenne ou hors UE parmi les nouveaux inscrits à l’Ordre.
Cependant, trouver un descendant d’Esculape à proximité de chez soi n’est pas la seule difficulté rencontrée par les malades. En effet, selon le JDD du 13 novembre 2011, avoir de la patience est une qualité devenue fondamentale pour obtenir un rendez-vous.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/11/15/l-ordre-des-medecins-dresse-l-etat-des-lieux-des-deserts-medicaux-francais_1603771_3224.html

Médecine : les délais d'attente explosent

Avec des délais d’attente pouvant atteindre jusqu’à 103 jours, en moyenne, chez certains médecins spécialistes (en l’occurrence chez les ophtalmologistes), 51 jours pour un gynécologue et 38 pour un dermatologue, 58% des français interrogés par l’Ifop ont décidé de renoncer à avoir recours à un médecin spécialiste. La désertification médicale n’est pas la seule en cause. En effet, cette étude démontre que ces délais d’attente peuvent, en partie, s’expliquer par un manque d’adéquation entre les horaires proposés par les médecins et les disponibilités des patients. Le service des urgences hospitalières est par conséquent, selon ce même article, le point de destination de ces patients qui refusent d’attendre.

http://www.lejdd.fr/Societe/Sante/Actualite/Medecine-les-delais-d-attente-explosent-422441/

Un patient sur deux diffère ses soins pour des raisons économiques

Selon une étude, près d'un quart "n'ont jamais été aussi attentifs aux coûts de la santé".
Les professions libérales de santé affirment qu'un patient sur deux (53 %) repousse certains soins pour des raisons économiques et qu'un quart d'entre eux discutent le prix, selon une étude commandée par la société financière CMV Médiforce…

http://www.lepoint.fr/sante/un-patient-sur-deux-differe-ses-soins-pour-des-raisons-economiques-18-11-2011-1397568_40.php

Le gouvernement durcit le ton sur les arrêts maladie

Un jour de délai de carence sera instauré pour les fonctionnaires, et quatre pour les salariés du privé.
Les fonctionnaires seront davantage touchés par la rigueur. Le gouvernement a tranché ce mardi : un jour de carence sera instauré pour les fonctionnaires en cas d'arrêt maladie. Un peu plus tôt dans la journée, le premier ministre, François Fillon, avait jugé devant les députés cette hypothèse «raisonnable». Le délai de carence correspond au laps de temps, au début de l'arrêt, au cours duquel l'assuré ne perçoit pas d'allocation.

http://www.lefigaro.fr/social/2011/11/15/09010-20111115ARTFIG00521-un-jour-de-carence-maladie-dans-le-public-4-dans-le-prive.php
Baggie***Promo12**
Avatar de l’utilisateur
Baggie
Ambidextrie claviérine
 
Messages: 80
Inscription: 12 Sep 2011, 23:32

Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron