Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Revue de presse du 21 au 27 novembre 2011

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Revue de presse du 21 au 27 novembre 2011

Messagepar Marie Gourain » 26 Nov 2011, 15:25

• Création d’un CHR à l’Île de la Réunion :

http://www.sante.gouv.fr/le-centre-hospitalier-regional-de-la-reunion-est-ne.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Le Centre Hospitalier Régional de l’Île de la Réunion est juridiquement né par décret de la fusion des sites hospitaliers de St Denis et de St Pierre. Cette annonce réjouit les réunionnais qui verront s’installer dès début 2012 un CHRU par convention entre le nouveau CHR et l’Université de la Réunion.

• Les RTT à l’Hôpital, un sujet en débat

http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/11/24/les-rtt-un-dossier-en-souffrance-pour-les-personnels-des-hopitaux_1608916_3224.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Une réunion entre le ministère de la santé et les syndicats de médecins hospitaliers a eu lieu ce mercredi 23 novembre pour répondre au dossier embarrassant des RTT. En effet, les deux parties se rejoignent pour constater les 2,1 millions de jours de RTT accumulées par les 41 000 médecins hospitaliers. Par médecin cela représente environ six mois de RTT stockées sur des comptes épargne-temps (CET), à consommer avant le 2 janvier 2012 : 6 mois de RTT à poser en 6 semaines, un défi difficile à relever…
Néanmoins, ce problème bien que sensible n’est pas une surprise. Depuis l’application des 35h aux hôpitaux publics, l’accumulation des RTT n’a pu être endiguée. Les praticiens hospitaliers demeurent surmenés et c’est à la fois le personnel et le budget qui manquent pour permettre la pose de ces congés.
Aujourd’hui le ministère de la santé indique que toutes les pistes sont étudiées ; les syndicats proposent une monétarisation de ces RTT ou une transformation de ceux-ci en points retraites. En vue des difficultés de négociation entre syndicats et gouvernement, il est fort possible que dans un premier temps la date du 2 janvier 2012 soit repoussée.

• Le vote du PLFSS :

http://www.lequotidiendumedecin.fr/information/le-plfss-sera-vote-mardi-avec-un-secteur-optionnel-fantoche Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Le vote par l’Assemblée Nationale du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2012 aura lieu ce mardi 29 novembre au terme d’un parcours pour le moins tumultueux. Le plan de rigueur annoncé au début du mois de novembre par le Premier Ministre et la bascule à gauche du Sénat ont en effet cette année contrarié le tranquille examen du PFLSS.
Les syndicats dénoncent dès à présent le manque de courage politique de la majorité face à la moindre place donnée au secteur optionnel.

• La France, un système de santé onéreux :

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20111123trib000666286/le-systeme-de-sante-francais-est-le-troisieme-le-plus-couteux-au-monde-mais.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Selon un rapport publié par l’OCDE ce mardi 22 novembre, la France serait le troisième pays le plus coûteux en matière de santé : en effet, en 2009 la France consacre 11.8% de son PIB à la santé de ses concitoyens. Ce chiffre est en constante augmentation depuis 2000, ce qui se traduit par un déficit persistant de notre système de sécurité sociale. Aujourd’hui la part du financement public représente 78% des dépenses totales, les mutuelles endossent 13% de celles-ci. La France se place positivement quant au reste à charge du patient : celui-ci assume en France 7 % des frais engagés contre 13% chez nos voisins d’Outre Rhin.
Malgré une contrainte réelle de rééquilibre des comptes de la sécurité sociale française et un impératif visant à contenir nos dépenses de santé, il est indéniable que la qualité de notre système ne peut accepter une augmentation du reste à payer pour le patient. Ainsi, certains parlent de la nécessité du renforcement de la place du générique sur le marché français du médicament. Une solution parmi tant d’autres.
Marie Gourain
Novice
 
Messages: 8
Inscription: 19 Sep 2011, 17:22

Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron