Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Revue de presse du 12 au 18 décembre 2011

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Revue de presse du 12 au 18 décembre 2011

Messagepar celine » 17 Déc 2011, 21:22

Le Suicide touche 5,5 % de la population

Source : http://www.metrofrance.com/info/le-suic ... ohxHDgdaU/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) a publié mardi un rapport visant à éclairer les causes des morts dites « évitables ». Celui-ci constate alors, qu’en France, « un décès sur 50 est un suicide » soit 16 personnes pour 100 000.
De plus, le rapport indique que 3,9 % de la population a déjà eu des intentions de suicides et que les femmes sont plus nombreuses que les hommes à l’avoir envisagé. On note également que certains facteurs de risques existent tel que : les violences (sexuelles ou non) ou encore la consommation d’alcool notamment chez les femmes.
Ce rapport est le départ au Programme national d’actions contre le suicide qui a pour objectif de faire baisser le nombre de suicides responsables chaque année de plus de 90 000 hospitalisations.

Mise au point d’un vaccin capable de s’attaquer au cancer chez la souris


Source : http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Des scientifiques américains ont créé un vaccin capable de s’attaquer au cancer chez la souris. Celui-ci provoque une très forte réponse immunitaire et permet de diminuer la taille de la tumeur de 80 %. En effet, le vaccin pousse le système immunitaire à attaquer les tumeurs présentant la protéine MUC1. Cette protéine est présente chez plus de 70 % des types de cancer les plus mortels et dans 90 % des cancers du sein dits « triple-négatifs » c'est à dire insensibles aux traitements hormonaux.
Après les tests cliniques sur l’homme qui devraient débuter fin 2013, ce vaccin pourrait servir en complément de chimiothérapie et comme mesure préventive chez les personnes à risque.

La toxine botulique pourrait soigner la prostate

Source : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2011 ... r-prostate Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

La toxine botulique est aujourd’hui une source probante d’améliorations de la qualité de vie de nombreux patients. Par ses propriétés paralysantes sur les muscles, elle permet actuellement de traiter de nombreuses affections en lien avec une contraction musculaire anormale, notamment en neurologie, ophtalmologie et dermatologie.
Des recherches en urologie tentent également d’utiliser cette toxine dans le traitement de l’incontinence, en particulier chez des sujets atteints de sclérose en plaques ou encore chez les blessés médullaires.
En Grande-Bretagne, la toxine botulique a, par ailleurs, reçu une autorisation de mise sur le marché comme traitement de fond de la migraine chronique.

Plus de médecin ? Allons voir le vétérinaire

Source : http://www.francesoir.fr/actualite/sant ... 65795.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Françoise Tenenbaum, adjointe au maire de Dijon à la santé s’est récemment exprimée sur le sujet de la démographie médicale, et a proposé de recourir à un vétérinaire en cas d’urgence, faute de pouvoir accéder rapidement à des soins médicaux, dans les zones sous dotées.
Cette intervention n'a pas manqué de faire réagir les professionnels, certains la jugeant « non réalisable », « dangereuse » ou encore « irresponsable ».
Mais derrière son caractère risible, cette proposition a tout de même le mérite de refléter une réalité : les jeunes médecins diplômés ne veulent plus s'installer à la campagne, et certains territoires se trouvent ainsi complètement démunis.
celine
Touriste br@nché
 
Messages: 10
Inscription: 12 Sep 2011, 18:02

Re: Revue de presse du 12 au 18 décembre 2011

Messagepar bruno » 19 Déc 2011, 13:15

1 sur 50 ça fait 2% ?
16 sur 100 000 ça fait moins de 1% ?
5.5 % dans le titre ?

Merci pour l'info mais ....
... je vais prendre rendez-vous chez mon vétérinaire.
bruno
Forum addict
 
Messages: 546
Inscription: 25 Avr 2006, 18:51

Re: Revue de presse du 12 au 18 décembre 2011

Messagepar Jacques GROLIER » 20 Déc 2011, 10:04

:D ... on voit que Bruno est passé par la salle 319 où sévit un enseignant maniaque des pourcentages... tout ça mérite d'être précisé... erreur dans l'article ou dans le résumé ??? :roll:
Jacques GROLIER
Directeur du Master EGESS
Avatar de l’utilisateur
Jacques GROLIER
Forum addict
 
Messages: 3235
Inscription: 15 Oct 2004, 16:41

Re: Revue de presse du 12 au 18 décembre 2011

Messagepar spgkgg » 20 Déc 2011, 15:50

voici les termes exacts de l'article, que je viens d'aller lire:

"5.5% d'une population âgée de 15 à 85 ans avoue avoir déjà fait une TS l'année dernière"(cf lien).

l'incompréhension vient du résumé, qui, comme son nom l'indique est " UN RESUME", et qui reprend plusieurs chiffres, ayant des sources différentes.
la personne, qui a écrit le résumé, est aussi Egessienne, et elle suit avec assiduité les cours cette année ! ! ! c'est plus un problème d'écriture et de relecture du résumé ! je pense qu'elle répondra!

bonnes fêtes de fin d'année.

Soiz P12
spgkgg
Habitué motivé
 
Messages: 39
Inscription: 12 Sep 2011, 17:33

Re: Revue de presse du 12 au 18 décembre 2011

Messagepar bruno » 20 Déc 2011, 16:29

Merci spgkgg...
:dizzy:
... mon véto n'avait pas les bonnes pilules
je vais aller voir mon psychiatre.
bruno
Forum addict
 
Messages: 546
Inscription: 25 Avr 2006, 18:51

Re: Revue de presse du 12 au 18 décembre 2011

Messagepar celine » 20 Déc 2011, 21:48

Oui effectivement il y a une erreur dans le résumé qui ne reprend pas clairement le chiffre donné dans le titre de l'article. Mais il s'agit là aussi, je pense, d'une volonté du journaliste de mettre en avant un chiffre "alléchant" pour son lecteur et ce, sans toujours donner dans la réalité statistique, mais bon ce n'est qu'une supposition... :lol:
En tout cas je serais plus attentive lors de la prochaine revue de presse, les vacances ne sont vraiment pas une bonne chose, elles font vraiment faire n'importe quoi !!
Bonnes fêtes à tous
celine
Touriste br@nché
 
Messages: 10
Inscription: 12 Sep 2011, 18:02

Re: Revue de presse du 12 au 18 décembre 2011

Messagepar Jacques GROLIER » 20 Déc 2011, 23:21

:cry: Bon, ben, Céline, privée de vacances, et puis c'est tout... :cry:
Jacques GROLIER
Directeur du Master EGESS
Avatar de l’utilisateur
Jacques GROLIER
Forum addict
 
Messages: 3235
Inscription: 15 Oct 2004, 16:41


Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron