Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Revue de presse du 26 décembre 2011 au 1 janvier 2012

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Revue de presse du 26 décembre 2011 au 1 janvier 2012

Messagepar GAUDARD Laurine » 31 Déc 2011, 11:50

« Implants mammaires : la CNAM porte plainte pour tromperie et escroquerie »

Source : Le Monde, le 26.12.2011, Yves Bordenave

http://abonnes.lemonde.fr/politique/art ... 23448.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Le directeur de la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM), Frédéric Van Roekeghem, a annoncé, samedi 24 décembre, qu'il déposerait une plainte au pénal contre X pour "tromperie aggravée et escroquerie". La décision du directeur de la CNAM, prise en accord avec le ministère de la santé, pourrait valoir à l'ex-fabricant, Monsieur Mas (fondateur de la société Poly Implant prothèse), qui avait remplacé la silicone utilisée dans les implants mammaires par un gel dangereux, de rendre des comptes à la justice "Nous pensons qu'il y a eu tromperie dès la première opération", a affirmé M. Van Roekeghem.



« Le mode de rémunération des pharmaciens va être profondément réformé »

Source : Les Echos, le 27.12.2011, Vincent Collen

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 268127.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

L'assurance-maladie et les syndicats de pharmaciens négocient une réforme profonde de la rémunération des officinaux. A côté d'un pourcentage sur le prix des médicaments, elle tiendrait compte de la longueur de l'ordonnance et de la spécificité de certains patients. A l'avenir, les pharmaciens seront aussi payés en fonction du nombre de clients qui se présentent chez eux, et ils gagneront plus s'ils atteignent des objectifs fixés par l'assurance-maladie. Une part de rémunération à la performance permettrait d'associer les pharmaciens à l'amélioration de la prise en charge des patients et à la maîtrise des dépenses de santé. C'est en tout cas ce que prévoit la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2012. La Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM) négociera cette réforme avec les syndicats d'officinaux à partir de janvier, l'objectif étant d'aboutir à une nouvelle convention fin mars.



Pour les mutuelles, le système de santé va "exploser"

Source : Challenges, le 30/12/2011

http://www.challenges.fr/economie/20111 ... loser.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

« Le président de la Mutualité française, qui multiplie les coups de gueule dans les médias ces derniers jours, estime "la moyenne de l'augmentation des tarifs des complémentaires santé entre 6 et 7% en 2012". Cette augmentation revient, dit-il, à la mise en place d'un "impôt sur la santé" touchant "94% des Français". » La conséquence première de cette taxation, apparait être la renonciation aux soins pour certains français, alors que le président de la Mutualité française estime déjà à 20% le taux de français ayant renoncé aux soins en 2011. Cela peut-il remettre en cause la pérennité du système de santé français ?



"Ces départements français où les cotisations d'assurance-maladie vont baisser en 2012"

Source : La tribune, 30/12/2011

http://www.latribune.fr/actualites/econ ... -2012.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Dans les deux départements alsaciens et en Moselle, les cotisations d'assurance-maladie vont baisser en 2012 grâce à la bonne santé du régime local de Sécurité sociale. Cependant chaque moi, les affiliés continueront de cotiser davantage pour financer un dispositif particulier complétant les prestations du régime général. La particularité de ce dispositif tient au fait, que les salariés et retraités alsaciens et mosellans s'acquittent d'une cotisation supplémentaire, qui leur ouvre le droit à une complémentaire santé obligatoire.
« "on peut dire que les assurés d'Alsace-Moselle bénéficient d'une complémentaire santé extrêmement redistributive, avec des cotisations proportionnelles au salaire, alors que les complémentaires ont souvent des tarifs pas du tout liés au salaire", souligne-t-il.
Par rapport aux mutuelles ou assurances privées, "nous ne sommes pas très chers pour les assurés, tout en prenant complètement en charge les soins hospitaliers", fait valoir Daniel Lorthiois. Le régime local tire avantage de frais de gestion réduits liés à son adossement au régime général ou encore de l'inutilité de se faire de la publicité, puisqu'il est obligatoire. »
Faut-il que ce dispositif se généralise à tous les département français ?
** Laurine P12 **
Avatar de l’utilisateur
GAUDARD Laurine
Pilier de forum
 
Messages: 55
Inscription: 12 Sep 2011, 21:54
Localisation: Tours

Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 10 invités

cron