Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Revue de presse du 2 janvier au 8 janvier 2012

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Revue de presse du 2 janvier au 8 janvier 2012

Messagepar Baggie » 07 Jan 2012, 19:59

• Parution au Journal Officiel des décrets relatifs au développement professionnel continu (DPC) des professionnels de santé

2 janvier 2012

http://www.sante.gouv.fr/parution-au-jo ... sante.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Les décrets relatifs au développement professionnel continu (DPC) des professionnels de santé ont été publiés au Journal Officiel ce matin. 
Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, et Nora Berra, Secrétaire d’Etat chargée de la santé, rappellent qu’il s’agit d’une réforme majeure de la formation des professionnels de santé, et notamment des médecins, et que la mise à jour des connaissances est un facteur essentiel de la qualité des soins.

• Le circuit du médicament : une affaire de management de la qualité

http://www.dsih.fr/article/110/le-circu ... alite.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

5 janvier 2011

La prise en charge médicamenteuse dans les établissements de santé doit désormais faire l'objet d'un véritable management avec, au centre des préoccupations, la qualité. Une disposition qui amène les directeurs d'établissements de santé à devoir jongler avec plusieurs impératifs.
Ce qu'explique à Hospimedia Omar Yahia.


• Télétransmission: la taxe passe à la trappe

http://www.ticsante.com/show.php?page=s ... story=1150 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


PARIS, 6 janvier 2011 (TICsanté) – Un avenant à la convention médicale, signé fin novembre 2011, définit la sanction prévue pour les praticiens qui ne télétransmettent pas de feuilles de soins électroniques (FSE), sans faire mention du projet de taxe qui échauffait les esprits depuis au moins deux ans.

• Notre cerveau commence à décliner dès 45 ans

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012 ... ner-45-ans Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

On pensait que l'homme conservait intactes ses facultés intellectuelles jusqu'à la soixantaine, mais une étude montre des signes de déclin cognitif dès 45 ans.

Va-t-on devoir commencer les jeux de stimulations cérébrales dès la quarantaine? C'est ce que l'on serait tenté de croire en lisant les résultats d'une étude parue vendredi dans le British Medical Journal. Archana Singh-Manoux, directrice de recherche à l'Inserm, a suivi en collaboration avec l'University College London 7390 Britanniques âgés de 45 à 70 ans pendant 10 ans. Les volontaires ont été soumis à trois reprises à des tests mesurant leur mémoire, leur vocabulaire, leur raisonnement et leur expression orale. Bilan: les capacités cognitives (facultés de mémoriser et comprendre) de l'homme déclinent dès l'âge de 45 ans, ce phénomène s'accélérant à mesure que l'on vieillit. Jusqu'alors, les études préexistantes sur ce sujet controversé laissaient penser que le changement ne commençait pas avant 60 ans.
Baggie***Promo12**
Avatar de l’utilisateur
Baggie
Ambidextrie claviérine
 
Messages: 80
Inscription: 12 Sep 2011, 23:32

Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron