Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Revue de presse du 30 janvier au 5 février

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Revue de presse du 30 janvier au 5 février

Messagepar johann » 08 Fév 2012, 00:40

Alzheimer se comporterait comme une infection.
Source : Lepoint.fr
http://www.lepoint.fr/sante/alzheimer-s ... 981_40.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Une nouvelle étude américaine sur des souris confirme une nouvelle hypothèse : la maladie d’Alzheimer se comporterait comme une infection. L’agent infection serait ici une protéine et non une bactérie qui détruirait progressivement les neurones. Cette protéine tau passerait d’une cellule nerveuse à une autre par les synapses. Il serait donc théoriquement possible d’empêcher la propagation de cette protéine et ainsi agir dès le diagnostic afin de circonscrire la zone infectée.

La médecine française a elle aussi ses sans papiers.
Source : Lepoint.fr
http://www.lepoint.fr/sante/la-medecine ... 769_40.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Ils sont 4000, français diplômés en médecine dans un pays hors union européenne, et ne peuvent exercer librement sur le territoire français. En effet la France ne reconnait pas leurs diplômes. Ils sont pourtant incontournables pour le bon fonctionnement du système de santé hospitalier. Ils sont en effet extrêmement présent, notamment aux urgences, en chirurgie…En plus de ne pouvoir exercer, ceux-ci n’ont aucune perspective d’évolution dans leur carrière et sont nettement moins payés que leurs homologues. Le seul moyen d’évoluer est de valider leur PAE, processus long et compliqué.

François Hollande parle (enfin!) santé. Avec prudence.
Source : Marianne
http://www.marianne2.fr/Francois-Hollan ... 15169.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
François Hollande a détaillé son programme jeudi soir, concernant la politique de santé publique : le développement de la médecine scolaire, la lutte contre les déserts médicaux, la modification du mode de financement de l’hôpital…

Est-il possible de prévenir le suicide des enfants ?
Source : Le Monde
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... id=1640048 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
A l'hôpital pour enfants Robert-Debré, la question des volontés suicidaires des jeunes enfants est un élément quotidien du travail des équipes médicales. "près de 10 % des tentatives de suicide accueillies sont réalisées par des enfants âgés de 8 à 11 ans." et entre "0,5 et 0,7 % des enfants font des tentatives de suicide", soit "un pourcentage comparable aux maladies rares".
Si les chiffres varient autant, c'est pour beaucoup de spécialistes la preuve que le suicide des enfants reste encore largement méconnu. Sa "dimension taboue" dans nos sociétés freine encore son étude, selon Richard Delorme.
johann
Touriste br@nché
 
Messages: 12
Inscription: 12 Sep 2011, 17:47

Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron