Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Revue de presse du 6 février au 12 février 2012

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Revue de presse du 6 février au 12 février 2012

Messagepar Marie Gourain » 13 Fév 2012, 19:16

Les médicaments mauvais pour les enfants ?

Source : Le Point
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-p ... 347_57.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

L'Agence du médicament (Afssaps) a en effet décidé de limiter l'usage de médicament à base de métoclopramide (le Primpéran, commercialisé depuis les années 60 et ses génériques) pour les jeunes de moins de 18 ans qui se plaignent de nausées. En effet, selon eux, il y a chez les enfants "un profil de risque défavorable avec un risque augmenté de survenue d'effets neurologiques". De plus, l’usage de ces médicaments chez les enfants n’est pour le moins acceptable que l'efficacité de ce traitement est insuffisante. Les parents vont donc devoir recourir aux alternatives thérapeutiques pour palier les problèmes de santé de leurs enfants (ex : en cas de vomissement, il est conseillé de donner des boissons sucrées et salées aux enfants)

Alzheimer : un anticancéreux suscite des espoirs de guérison

Source : Le Figaro
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012 ... s-guerison Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Un médicament déjà autorisé par les autorités sanitaires pour traiter certains cancers de la peau pourrait éventuellement soigner la maladie d'Alzheimer. Selon des chercheurs américains, le bexarotène permettait de renverser le processus neurodégénératif de la pathologie chez des souris. Cependant, il faut rester vigilant face à cette nouvelle. Effectivement, les autorités de santé peuvent ne pas donner leur accord à ce test clinique. Les traitements anticancéreux sont très toxiques, d’après un neurologue, « la maladie d'Alzheimer est très grave mais elle n'est pas aussi foudroyante que les cancers traités avec du bexarotène. ». De plus, il n’est pas certain que ce test clinique, très bénéfique chez les souris, ait des effets aussi positifs chez l’Homme.

Le fiasco informatique des hôpitaux de Marseille

Source : Les Echos
http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 286430.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

La Cour des Comptes dénonce dans son rapport l’échec du projet d’informatisation du dossier patient à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille. En effet, le coût aujourd’hui s’élèverait à 14 millions d’euros pour un projet toujours non abouti. Les raisons de cet échec sont multiples selon la Cour des Comptes: des retards répétés dans le calendrier d’exécution du marché, un problème de communication entre la direction informatique de l’AP-HM et l’exécuteur IBM-Cerner, mais également un manque de qualification des équipes informatiques de l’AP-HM vis-à-vis du nouveau logiciel.

Mediator : « probablement » 1300 morts en France

Source : L’express
http://www.lexpress.fr/actualite/scienc ... 80696.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Une étude publiée cette semaine démontre avec plus de précision qu’au moins 1300 personnes seraient « probablement » décédées suite à la prise du médicament des laboratoires Servier entre 1976 et 2009. Cette même étude annonce que le Mediator aurait causé l’hospitalisation de plus de 3100 individus. Le médicament bien souvent prescrit dans un objectif de perte de poids avait principalement un effet néfaste sur les valves cardiaques.
Marie Gourain
Novice
 
Messages: 8
Inscription: 19 Sep 2011, 17:22

Celle-là, elle est savoureuse...

Messagepar PierreB » 14 Fév 2012, 10:02

CHU de Poitiers: Des retenues sur salaires opérées "à titre pédagogique" pour absences dues à la neige
10.02.12 - 14:37 - HOSPIMEDIA

Le CHU de Poitiers a décidé d'effectuer des retenues sur salaires sur la paie du mois de mars de plusieurs de ses salariés absents le 6 février dernier en raison d'importantes chutes de neige survenues la veille sur la Vienne (7 à 12 cm). Selon le syndicat Force ouvrière (FO), une cinquantaine d'agents seraient impactés. Directrice des ressources humaines (DRH) du CHU, Séverine Masson indique pour sa part à Hospimedia que le recensement n'est pas encore achevé mais laisse entendre que deux dizaines de personnes seraient d'ores et déjà concernés. Cette décision ne vise pas les absences survenues le 5 février, jour des chutes de neige, ni le lendemain les employés retardés mais présents. Pour la DRH, ces retenues sont menées "à titre pédagogique", afin que les agents prennent conscience qu'au sein d'une chaîne de prise en charge, toute absence à des conséquences sur le travail des collègues alors en poste, l'accueil et le traitement des patients. "Il neige tous les ans et cet événement météorologique était annoncé depuis plusieurs jours. Il n'était pas incongru, les agents pouvaient s'organiser et l'anticiper. Ces absences ne sont pas tolérables", note Séverine Masson.

Un discours qui passe mal chez les syndicats, qui dénoncent, à l'instar de FO, "une double sanction" à la fois sur les salaires et la reconnaissance du travail effectué par les personnes ainsi visées. "Ce sont des gens responsables. Habituellement, la direction décompte une RTT, un jour de congé ou une récupération d'heures supplémentaires." De son côté, la direction des routes du conseil général annonçait pour le 6 février que les principaux axes départementaux seraient "circulables" mais n'en invitait pas moins les usagers à la plus grande vigilance, évoquant également un service minimal pour les bus à Poitiers et aucun transport scolaire.

T.Q.
Pierre - >>>> Promo 9 <<<<
Avatar de l’utilisateur
PierreB
Forum addict
 
Messages: 568
Inscription: 26 Juin 2008, 13:54
Localisation: Toulouse (et un peu Bordeaux...)


Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron