Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Revue de presse du 5 au 11 mars 2012

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Revue de presse du 5 au 11 mars 2012

Messagepar GAUDARD Laurine » 11 Mar 2012, 16:47

« Les soins dentaires sont devenus inabordables »

Source : Le Monde, le 09/03/2012, Laeticia Clavreul

http://abonnes.lemonde.fr/societe/artic ... _3224.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Vendredi 9 mars commencent des négociations conventionnelles entre chirurgiens-dentistes, assurance-maladie et complémentaires de santé. Tous ces acteurs et les associations s'accordent sur un point : les prix des prothèses sont devenus un frein à l'accès aux soins. Tout le monde le reconnaît, les tarifs payés par la Sécu aux dentistes sont éloignés des coûts réels, c'est donc avec les dépassements qu'ils compensent. L'UNAF réclame au moins un encadrement des dépassements, l'assurance-maladie y est favorable. Les dépassements représentent 4 milliards d'euros par an, plus de la moitié du total des honoraires. Un montant en hausse chaque année.




« Autisme et psychanalyse : le scandale enfin mis au jour »

Source : Le Nouvel Observateur, le 08/03/2012, Jacqueline de Linares

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/ ... tml#reagir Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Dans son rapport, publié le 8 mars, la Haute autorité de santé a formulé ses recommandations pour la prise en charge de l’autisme. Les parents d’autistes obtiennent enfin gain de cause car la HAS recommande formellement un diagnostic précoce, et les approches éducatives et comportementales réclamées par eux depuis des années. La psychanalyse est quant à elle considérée comme "non pertinente" pour l’autisme. La HAS, insiste, tout au long du rapport pour que l’enfant soit au centre du processus, que les parents soient sans cesse étroitement associés au traitement. Le professeur Philippe Evrard, neuropédiatre, du Comité de pilotage de ces recommandations l’a dit "Un tiers seulement des personnes autistes et leurs familles reçoivent l’aide personnalisée qui leur est nécessaire. Tout le reste est du bla-bla… La solidarité nationale française est gravement déficiente ». Il s’agissait d’un véritable scandale sur l’immense état d’abandon dans lequel se trouvent une majorité d’autistes en France. Une honte nationale.




« Le Coca-Cola est-il cancérigène ? »

Source : Le Point.fr, le 09/03/2012, Louise Cuneo

http://www.lepoint.fr/societe/le-coca-c ... 645_23.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

La recette secrète du célébrissime breuvage a dû être modifiée en catastrophe aux États-Unis. En effet, le principal responsable est un composant d’un des colorants du soda, le plus consommé au monde. Le 4-methylimidazole (4-MEI) serait cancérigène. Mais pas question pour Coca-Cola de changer de recette, le dosage de ce composant sera simplement réduit afin de conserver le goût « unique » du coca-cola. L’état américain a néanmoins ajouté ce colorant à sa liste de produits cancérogènes. Cependant on peut se poser certaines questions, quant au fait que la Californie a déterminé que le niveau maximum de 4-MEI doit être de 29 microgrammes consommés dans une journée, alors que la limite légale fixée par l’Europe est de 80000 microgrammes … soit environ 2750 fois plus … !




« Lutte contre le cancer : Une jonquille pour symbole »

Source : France soir, le 11/03/2012, Maxime Ricard

http://www.francesoir.fr/actualite/sant ... 94804.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Beaucoup moins technique comme sujet pour la biblio EGESS, mais tout aussi important : l'Institut Curie relance, du 12 au 18 mars, l'opération "jonquille", qui se veut une semaine de mobilisation en faveur de la lutte contre le cancer.
Evènement de mobilisation insolite mais efficace. Coup de com' réussi. L'Institut Curie relance, du 12 au 18 mars, l'opération « jonquille ». Le but de cette démarche est de sensibiliser la population dans la lutte contre le cancer. Fondé en 1909, l’Institut Curie a pour mission la recherche, les soins et l’enseignement au bénéfice des patients touchés par un cancer. Et avec cette fleur « symbole universel de la lutte contre le cancer », la fondation privée cherche à obtenir le soutien du grand public en faveur de la recherche en cancérologie.
** Laurine P12 **
Avatar de l’utilisateur
GAUDARD Laurine
Pilier de forum
 
Messages: 55
Inscription: 12 Sep 2011, 21:54
Localisation: Tours

Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron