Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Revue de presse du 26 au 1 avril 2012

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Revue de presse du 26 au 1 avril 2012

Messagepar Baggie » 01 Avr 2012, 17:33

« Des médecins créent des avatars de patients cancéreux… dans des souris »
Source : Le monde.fr, 29 mars 2012
http://passeurdesciences.blog.lemonde.f ... cancereux/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Des recherches scientifiques consistent à greffer les tissus tumoraux d’un malade sur une souris privée de défense immunitaire afin de créer un modèle personnalisé du malade. Plusieurs « clones » du patient sont ainsi produits. Utiliser des avatars personnalisés permet de tester plusieurs combinaisons et de faire des erreurs avant de commencer le traitement chez un patient. Cette technique est appliquée également chez les personnes atteintes de maladies auto-immunes. Cependant, ce genre de recherche n’est pas en accord avec l’obligation de réduire l’utilisation d’animaux de laboratoire.

« Personnes âgées : l’hôpital est mauvais pour les neurones »
Source : Le Figaro.fr, 29 mars 2012
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012 ... r-neurones Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
L’hospitalisation peut accélérer la perte d’autonomie mais aussi le déclin cognitif chez les plus âgés. La rupture d’avec le quotidien fragilise les personnes âgées hospitalisées. Leurs fonctions cognitives risquent ainsi de péricliter deux fois plus rapidement après une hospitalisation selon une étude dirigée à Chicago par le Dr Robert Wilson. Cependant, il faut rester prudent face à ces conclusions car le lien entre hospitalisation et déclin cognitif n’est pas toujours identifiable. Il reste que l’HAD semble être une bonne alternative à l’hospitalisation lorsqu’elle est possible.

« Aux Pays-Bas et en Belgique, la légalisation de l'euthanasie a dix ans »
Source : Libération, 30 Mars 2012
http://www.liberation.fr/monde/01012399 ... -a-dix-ans Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Les Pays-Bas et la Belgique sont des précurseurs en matière de légalisation de l’euthanasie. Pratiquée en toute légalité depuis 2002, les patients qui y ont recours sont le plus souvent atteints de cancers ou, fait relativement exceptionnel depuis 2011, de maladie d’Alzheimer à un stade avancé. Ils doivent prendre cette décision quand ils sont encore « en pleine possession de leurs moyens mentaux » et subissent des souffrances « insupportables et interminables » ; un tiers des demandes sont honorées par les médecins aux Pays-Bas. Le concept a beaucoup évolué depuis 2002, notamment concernant des patients qui souffrent de démences et qui auraient vu leur demande refusée à cette époque.

« Les pharmaciens signent la convention sur le nouveau mode de rémunération »
Source : Le Monde.fr, 29 Mars 2012
http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... 51302.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Le nouveau mode de rémunération des pharmaciens a été adopté jeudi suite aux nombreuses discussions entre syndicats de pharmaciens et l’Assurance Maladie. La nouvelle convention prend en compte les missions supplémentaires des pharmaciens prévues par la loi HPST et inscrites dans le budget 2012 de la Sécurité Sociale : le conseil et le suivi de certains patients. Actuellement payées au forfait avec un pourcentage sur le prix de vente, les 22 000 officines françaises vont voir leur mode de rémunération changer. Les pharmaciens seront rémunérés entre autre, pour leurs conseils notamment en matière de prévention et de suivi de traitement, mais aussi à l’objectif, en fonction de la part des génériques délivrés. La nouvelle convention sera mise en place progressivement, l'objectif étant que 25 % de la rémunération soit constituée par ces nouvelles mesures d'ici à cinq ans.
Baggie***Promo12**
Avatar de l’utilisateur
Baggie
Ambidextrie claviérine
 
Messages: 80
Inscription: 12 Sep 2011, 23:32

Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron