Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Revue de presse du 11 Juin au 17 Juin 2012

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Revue de presse du 11 Juin au 17 Juin 2012

Messagepar celine » 17 Juin 2012, 18:07

Les risques de cancer restent mal évalués

Source : http://www.lemonde.fr/vous/article/2012 ... _3238.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Le baromètre 2010 de l’INPES et de l’INCA vient de mettre en évidence que 71% des français considèrent le cancer comme la pathologie « la plus grave » avec « plus des deux tiers des Français » interrogés durant cette enquête rejettent l’idée selon laquelle le cancer est incurable. Une éducation thérapeutique de la population qui produit des résultats mais qui doit être maintenus voir soutenus dans certaines orientations retenues.

Baromètre cancer 2010

Source : http://www.inpes.sante.fr/nouveautes-ed ... r-2010.asp Ouvrir dans une nouvelle fenêtre Collection "Baromètres santé", François BECK et Arnaud GAUTIER, Juin 2012

Le cancer est devenu, au cours des années 2000, la première cause de décès en France. On estime aujourd’hui que 1 200 000 personnes vivent avec un cancer ou après avoir eu un cancer. Ces données montrent l’importance des enjeux sociaux et de santé publique liés à cette pathologie. Le Baromètre cancer 2010 est la deuxième vague, après le Baromètre cancer 2005, d’une enquête menée en population générale. Cet ouvrage permet ainsi de mesurer les évolutions et les progrès réalisés depuis 2005, mais aussi les avancées qui restent à faire, en particulier dans le domaine des inégalités sociales de santé. Leur réduction est un élément pivot du Plan cancer 2009-2013.
Cet ouvrage est téléchargeable sur le site de l’INPES.

Pollution au diesel : 19.000 décès chaque année en Europe

Source : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012 ... nee-europe Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Une réduction des émissions de ces particules fines déclarées «cancérogènes certains» par l'OMS allongerait l'espérance de vie de plusieurs mois. Mais les efforts en France sont insuffisants.
En 2005, une étude menée dans 25 grandes villes, dont, pour la France, Paris, Lyon, Lille, Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Rouen, Le Havre, Toulouse, dans le cadre du programme Aphekom, estimait à 19 000 par an, le nombre de morts dus à l'excès de particules fines dans l'air de ces villes européennes. Les experts ont ainsi avaient calculé que, si l'on parvenait à ne pas dépasser le seuil de pollution de 10 microgrammes par mètre cube dans la ville, l'espérance de vie pourrait s'allonger sensiblement: de 3 mois à Toulouse, ville la moins polluée, à 7 mois pour Marseille, la plus polluée.


En France, les gays bientôt autorisés à donner leur sang


Source : http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Face à l’augmentation de la demande en produits sanguins, Marisol Touraine, la ministre de la santé, a déclaré mercredi 13 juin, à l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang que l’interdiction du don de sang par les homosexuels, du fait d’un risque soit disant accru de contamination par le VIH, devait être revu : "On peut et on doit revoir cette politique (...). La sécurité doit être assurée, il n'est pas question de prendre le moindre risque en termes de transfusion, mais le critère ne peut pas être (...) l'inclination sexuelle"
celine
Touriste br@nché
 
Messages: 10
Inscription: 12 Sep 2011, 18:02

Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron