Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Revue de presse du 23 au 29 juillet 2012

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Revue de presse du 23 au 29 juillet 2012

Messagepar Hélène Prod'homme » 30 Juil 2012, 14:48

Quarante-cinq pays restreignent toujours l'entrée sur leur territoire aux séropositifs

http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... 51302.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Source: Le Monde, le 26/07/2012

La Corée du sud a annoncé dimanche 22 juillet, lors de l'ouverture de la conférence sur le sida de Washington, son intention de supprimer les mesures qui les empêchent d'accéder à son territoire. Cinq pays empêchent encore catégoriquement l'entrée sur leur territoire et refusent de délivrer des visas aux personnes atteintes par le virus : le Yémen, les Etats-Arabes Unis, Oman, le Soudan et Brunei. Ces mesures ont été mises en place dans les années 1980, "lorsque les réponses face à la maladie étaient la peur, l'anxiété, dans un contexte de non connaissance de la maladie, dit Patrick Eba, conseiller aux droits de l'homme et à la législation à l'ONUSIDA Aujourd'hui, leurs arguments ne sont plus recevables."



Maladies cardiaques: la moitié des morts évitables

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012 ... -evitables Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Source: Le Figaro, le 27/07/2012

Une législation renforcée sur la production agro-alimentaire, la vente d'alcool et de tabac et la publicité de ces produits serait plus efficace que les messages de prévention, estiment des cardiologues européens qui considèrent ainsi que l'on pourrait diminuer de moitié le nombre de décès liés aux maladies cardio-vasculaires en Europe si l'on imposait une série de mesures de grande ampleur. Les perspectives avancées par les scientifiques sont d'autant plus alléchantes que les maladies cardio-vasculaires font 4,3 millions de morts en Europe et 147.000 en France chaque année.



Des fonds du grand emprunt pour aider les hôpitaux publics ?

http://www.leparisien.fr/societe/des-fo ... 107431.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Source : Le Parisien, le 30/07/2012

L’État s’apprête à donner une bouffée d’oxygène aux hôpitaux. Le gouvernement envisage en effet de réallouer une partie des 10 milliards d'euros restants du grand emprunt vers les établissements de santé. Ils financeraient notamment la «modernisation informatique» et l'«innovation thérapeutique», mais peut-être également les projets immobiliers engagés par les hôpitaux. Cette aide sera la bienvenue alors que la situation financière se détériorent et pointer du doigt par l’agence de notation Moody’s la Fédération hospitalière de France (FHF).



Limiter le sel pour diminuer le risque du cancer de l’estomac

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012 ... r-lestomac Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Source : Le Figaro, le 25/07/2012

Tout le monde connait les effets du sel sur la tension, mais moins sur l’estomac. En effet, une grande consommation de sel pourrait augmenter les risques de cancer de l’estomac. 5ème cancer en France, le sel pourrait entrainer une inflammation des parois de l’estomac qui faciliterait les infections. Le risque de cancer gastrique serait augmenté de près de 70% pour les plus gros consommateurs de sel.
Hélène Prod'homme
Novice
 
Messages: 3
Inscription: 15 Sep 2011, 19:30

Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron