Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Revue de presse du 4 novembre au 10 novembre 2012

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Revue de presse du 4 novembre au 10 novembre 2012

Messagepar HODY » 10 Nov 2012, 15:58

Amiante:Martine Aubry mise en examen

Le scandale de l'amiante, l'un des plus grands scandales de santé publique du 20ème siècle, a de nouveau surgit dans le monde de la santé en ce début novembre 2012 avec la mise en examen de Martine Aubry. En effet, l'ancienne première secrétaire du parti socialiste est accusée d'homicides et de blessures involontaires.
Source : le monde.fr
Lien : http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... 51302.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Les femmes de plus en plus victimes d'infarctus

De nos jours, les infarctus restent une cause importante de morbidité et de mortalité. Il est révélé que le nombre d'infarctus chez les femmes âgées de 35 à 54 ans est plus fréquent qu'auparavant. Les facteurs principaux de risque de ce constat sont le tabagisme, l'excès de graisse dans le sang, l'hypertension artérielle, le diabète, l'obésité abdominale ainsi que des facteurs psychosociaux, comme la dépression ou le stress.
Source : le point .fr

Lien :http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/anne-jeanblanc/les-femmes-de-plus-en-plus-victimes-d-infarctus-06-11-2012-1525543_57.php


La ville de Strasbourg lance le sport gratuit sur ordonnance médicale

La ville de Strasbourg expérimente un dispositif intitulé Sport Santé sur ordonnance. Les personnes atteintes de pathologies cardiaques, de surpoids ou de diabète pourront, sur présentation d’une prescription médicale, pratiquer gratuitement un sport. Ce dispositif est présenté une semaine après la proposition de l’académie de médecine de remboursement des activités physiques et sportives par l’assurance maladie
Source : La Gazette santé social.fr
Lien : http://www.gazette-sante-social.fr/actu ... e-medicale Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

L'expérimentation des médicaments dans les forfaits soins des EHPAD soumise à une troisième évaluation

L’expérimentation des médicaments dans les forfaits de soins des EHPAD a durée trois. Deux rapports d’évaluation dressant des bilans mitigés ont été remis à Michèle DELAUNAY, ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie qui a annonce aux assises nationales du médecin coordonnateur la fin de cette expérimentation. Le seul gain non négligeable obtenu par les EHPAD expérimentateurs, a été d’augmenter la sécurité du circuit du médicament au sein de leur établissement.
Source :Hospimédia
Lien : http://abonnes.hospimedia.fr/articles/l ... evaluation Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Elisabeth
HODY
Habitué motivé
 
Messages: 33
Inscription: 24 Sep 2012, 18:59

Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron