Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Revue de presse du 26 novembre au 2 décembre 2012

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Revue de presse du 26 novembre au 2 décembre 2012

Messagepar marie.g » 01 Déc 2012, 22:21

Un nouvel espoir pour les greffés

Date: 27/11/2012
Source: Le point
Lien: http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-p ... 123_57.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Suite à la découverte de plusieurs équipes hospitalo-universitaires françaises menées par le professeur Xavier Jouven du Centre de recherche cardiovasculaire de Paris, un nouvel espoir va être donné aux greffés. En identifiant un nouveau type de rejet, elle ouvre la voie à des traitements spécifiques permettant de sauver des greffons.
Leurs résultats, publiés ce vendredi 23 novembre 2012, vont même conduire à une modification des critères internationaux de rejet.
Cette découverte a abouti grâce à une approche innovante d’interdisciplinarité et a révélé une prise en charge inadaptée thérapeutique des greffés.

Un bonus en passant par le réseau de sa mutuelle

Date: 29/11/2012
Source:Ouest Frane
Lien: http://www.ouest-france.fr/actu/societe ... 1_actu.Htm Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Les mutuelles de santé pourraient bientôt mieux rembourser les adhérents qui passent par les professionnels de santé qu'elles ont conventionnés. C'est l'objet d'une proposition de loi, qui a été examinée, hier, à l'Assemblée. Elle pourrait entrer en vigueur en 2013. Cette évolution est redoutée par certains.

Rennes. Opération exceptionnelle pour éradiquer un cancer du foie

Date: 26/11/2012
Source: Ouest France
Lien: http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... r-du-foie- Ouvrir dans une nouvelle fenêtre[video]_39382-2137494_actu.Htm
Une intervention ex-vivo sur une patiente de 64 ans atteinte d’un cancer du foie a été pratiquée lundi 26 Novembre au CHU de Rennes. Cette opération d’une durée de 8 heures
Le professeur Boudjema qui a réalisé l’opération est le seul praticien en France à pratiquer une telle opération et il n’y a eu que 4 interventions de ce type en 10 ans.
La première étape consiste a extraire le foie atteint, ensuite le chirurgien enlève la tumeur ex-vivo, enfin il réimplante le foie sain. Cette opération est envisagée en dernier recours lorsque toutes les alternatives thérapeutiques ont été envisagées

Des enquêtes de satisfaction des patients hospitalisés en cours d'expérimentation

Source: Romandie
Lien: http://www.romandie.com/news/n/Des_enqu ... 121754.asp Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Des enquêtes téléphoniques de satisfaction auprès de patients 15 jours après la sortie de l’hôpital sont en cours d’expérimentation.
Des travaux similaires avaient été faits en 2011 auprès de 200 établissements MCO volontaires.
Les établissements sont évalués sur 16 indicateurs de qualité et de sécurité de prise en charge.et les enquêtes de satisfaction sont réalisées par un institut de sondage.
Les résultats de l’année passée montraient un taux de satisfaction élevé de l’ordre de 70% et le point noir se trouvait au niveau de la restauration.
marie.g
Habitué motivé
 
Messages: 31
Inscription: 20 Sep 2012, 19:28

Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron