Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Revue de presse du 10 au 16 décembre 2012

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Revue de presse du 10 au 16 décembre 2012

Messagepar marie.g » 16 Déc 2012, 23:14

Les décisions médicales en fin de vie en France

http://www.ined.fr/fichier/t_publicatio ... f1_494.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Menée par l’Institut national d’études démographiques, l’enquête «La fin de vie en France» permet pour la première fois de connaître les circonstances de la fin de vie. Pour près d’un décès sur deux (48 %), le médecin déclare avoir pris une décision médicale en ayant conscience qu’elle était susceptible d’abréger la vie du patient. Le plus souvent, il s’agit de décisions destinées à intensifier le traitement de la douleur (27 %) ou de décisions de ne pas instaurer (15 %) ou d’arrêter (3 %) un traitement susceptible de prolonger la vie.

L’«aberration» des rythmes scolaires en France. Constat, analyse, propositions

http://www.cairn.info/revue-enfances-et ... page-6.htm Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
Toutes les évaluations menées depuis des décennies montrent clairement que modifier le temps de l’école en tenant compte des moments de l’apprentissage, de l’âge des élèves et de l’environnement éducatif, c’est créer d’autres rapports de l’enfant avec l’école, avec les enseignants ; c’est créer le plaisir de s’y rendre et de progresser ; c’est aussi faire disparaître ou diminuer cette «anxiété» qui caractérise souvent, au regard des exemples étrangers, notre école.

Un virus du sida modifié peut guérir la leucémie

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012 ... r-leucemie Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Un nouvel espoir pour les malades atteints de la leucémie a été présenté au congrès annuel des hématologues américains. Un traitement expérimental de thérapie génique utilisant une forme désactivée du virus du VIH s’est révélé fort encourageant pour la guérison de ces patients.

Le burn-out guetterait près d'un chirurgien sur trois

http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... 51302.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Une étude de la société savante ASSPRO Scientifique montre que près d’un tiers des chirurgiens et autres spécialistes du bloc opératoire se disent proches du burn out ou syndrome d’épuisement professionnel. Toujours d’après cette étude, l'aggravation du stress de ces professionnels est "un signal susceptible d'alerter sur un risque potentiel d'augmentation des accidents" opératoires.
marie.g
Habitué motivé
 
Messages: 31
Inscription: 20 Sep 2012, 19:28

Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron