Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Revue de presse Semaine du 17 au 22 Décembre 2012

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Revue de presse Semaine du 17 au 22 Décembre 2012

Messagepar HODY » 21 Déc 2012, 20:49

Fin de vie ou suicide accompagné
Après la remise du rapport de la mission Sicard, François Hollande a annoncé qu'un projet de loi sur la fin de vie serait présenté en juin prochain au parlement. Il faut ouvrir la voie à « une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité ». Le rapport Sicard suggère de différencier deux procédures, la première consistant en la rédaction d'un document de directive anticipée proposé par le médecin traitant à tout adulte qui le souhaite quelque soit son état de santé; la seconde étant l'assistance au suicide.
Source : La Croix
Lien : http://www.la-croix.com/Actualite/S-inf ... -18-889363 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Source : Le Monde
Lien : http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... 51302.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


L'essoufflement des génériques
Le développement des médicaments génériques s'essouffle. Les copies bon marché de molécules qui ont perdu la protection de leur brevet ont vu leurs ventes reculer pour la première fois. Dans un rapport paru lundi 17 décembre 2012 l'Inspection Générale des Affaires Sociales, déplore « un fort ralentissement tandis que des prises de position remettent régulièrement en cause l'efficacité et la qualité des médicaments génériques ».
Source : Les Echos
Lien : http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 522056.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Les problèmes de santé des prostituées, un phénomène invisible et méconnu
Mardi 18 décembre, l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) a remis son rapport sur « Les enjeux sanitaires de la prostitution » à la Ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem. En dehors des risques liés directement à leur activité, les prostituées souffrent également des « pathologies de la précarité ». Le rapport pointe surtout les mineurs et les étrangers en situation irrégulière se prostituant et des formes de prostitution « cachées » (par exemple, sur Internet).
Source : Le Monde
Lien : http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


L'interdiction du bisphénol A, une nouvelle ère pour la santé publique
Une première mondiale, une loi, votée par les députés puis les sénateurs français le 13 décembre, vient d’interdire l’usage du bisphénol A, un perturbateur endocrinien connu en raison de l’histoire des « biberons toxiques ». Il ne rentrera plus dans la composition des produits à destination des jeunes enfants dès 2013 et à partir de 2015 pour les autres. Les perturbateurs endocriniens causent, à un certain niveau d’imprégnation, les grands problèmes sanitaires de maladies chroniques.
Source : le Nouvel observateur
Lien : http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... lique.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Elisabeth
HODY
Habitué motivé
 
Messages: 33
Inscription: 24 Sep 2012, 18:59

Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron