Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Revue de presse du 3 au 10 mars 2013

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Revue de presse du 3 au 10 mars 2013

Messagepar marie.g » 10 Mar 2013, 23:39

À 16 ans, il crée un outil pour détecter le cancer du pancréas

Source : Ouest France
Lien : http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 4_actu.Htm Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Le Grand Prix 2012 de l’Intel International Science and Engineering Fair a été décerné à un américain de 16 ans après qu’il est crée un outil de dépistage bon marché et fiable du cancer du pancréas. Ce jeune de 16 ans c’est intéressé il y a 3 ans à ce cancer et après des recherches sur internet (principalement wikipédia !) il a réussi à mettre au point un test de dépistage sanguin en papier qui coute 3 centimes de dollar et qui serait fiable à 100%.

Plus de 5000 greffes en France en 2012, un record.
Source : Futura santé
Lien : http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ord_45099/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Le seuil des 5000 transplantations en France a été dépassé en 2012. Cependant ce chiffre est à mettre en parallèle avec les 16000 personnes qui ont eu besoin d’une transplantation l’an dernier selon l’agence de la biomédecine. Après le rein (3.044 greffes), les organes les plus fréquemment implantés l'année dernière ont été le foie (1.161), le cœur (397), le poumon (322) et le pancréas (72).

Les usagers mieux représentés à l'hôpital ?

Source: gazette santé social
http://www.gazette-sante-social.fr/actu ... echerche=1 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, souhaite renforcer le rôle des patients dans les grands établissements de santé par la création de « comités techniques des usagers ». Ce comité reprendrait ainsi les attributions confiées à l’actuelle commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQ-PC) qu’il remplacerait, et dont le pouvoir d’influence sur les décisions serait plus important. Enfin, ce comité serait réservé aux CHU et grands centres hospitaliers.

L'Académie de médecine recadre les médecines douces

Source: gazette santé social
http://www.gazette-sante-social.fr/actu ... echerche=1 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
A travers son rapport présenté le 6 mars, l’Académie de Médecine estime que les médecines alternatives comme l’acupuncture, l’hypnose, l’ostéopathie ou le tai-chi ne devraient être utilisées que dans des cas très précis, comme le traitement de certaines douleurs ou la prévention des effets secondaires des chimiothérapies. De plus, recourir à ces thérapies complémentaires sans un avis médical ou en premier recours n’est pas recommandé par l’Académie de Médecine. Enfin, elle préconise une meilleure information du public sur les thérapies complémentaires et demande à la Haute Autorité de santé de "veiller aux bonnes pratiques" et d'actualiser les contre-indications de ces thérapies qui peuvent parfois s'avérer dangereuses.
marie.g
Habitué motivé
 
Messages: 31
Inscription: 20 Sep 2012, 19:28

Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron