Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Revue de presse semaine du 9 au 15 juin 2013

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Revue de presse semaine du 9 au 15 juin 2013

Messagepar HODY » 15 Juin 2013, 20:45

Furosémide : les patients s’interrogent

Le laboratoire Teva a reconnu que deux lots du médicament en question avaient été mal conditionnés. Une inversion qui pourrait être à l'origine du décès de trois personnes. Par mesure de sécurité, l'Agence du médicament a demandé le retrait de tous les lots incriminés et a appelé les patients à se rendre en pharmacie pour rendre ceux qu'ils possédaient.
Pour Sébastien Badiou, pharmacien à Paris, ce sont les médicaments génériques qui vont payer le prix fort.
Source : Le Figaro
Lien : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013 ... terrogente Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


L'OMS juge que le MERS-CoV peut provoquer une pandémie

L'OMS estime que les services sanitaires de l'ensemble de la planète doivent être en "phase d'alerte" car le coronavirus peut potentiellement déboucher sur une pandémie comme celle de la grippe aviaire provoquée par le virus H5N1.
« En conséquence, tous les pays du monde doivent s'assurer que les employés de leurs services de santé sont informés sur le virus et la maladie qu'il peut engendrer et qu'en cas de pneumonie inexpliquée, l'hypothèse du MERS-CoV doit être envisagée »
Lien : http://fr.news.yahoo.com/loms-juge-que- ... 30504.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Maladie de Charcot: une nouvelle étude va être lancée

Près de 8000 personnes en France sont atteintes de la Sclérose Latérale Amyotrophique ou communément appelée "maladie de Charcot".Une nouvelle étude appellée "PULSE" va être menée à partir de l'automne prochain. Celle-ci va permettre d'étudier la maladie, d'anticiper son évolution et de trouver de nouveaux traitements. Cette étude va mobiliser plus de 1 000 patients, 100 témoins sains et 300 témoins neurologiques de plus de 25 ans et des deux sexes, pour une analyse statistique sur cette pathologie.
Source : L'express
Lien : http://www.lexpress.fr/actualite/scienc ... vOOiogB.99 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Les hommes homosexuels ne peuvent toujours pas donner leur sang

14 Juin 2012. Marisole Touraine, ministre de la Santé nouvellement nommée, donnait son sang pour montrer l'exemple lors d'une visite à un centre parisien de l'Etablissement Français du Sang (EFS). A cette occasion, elle déclarait à l'agence Reuters que le don de sang serait bientôt possible pour les homosexuels : " On peut et on doit revoir cette politique. La sécurité doit être assurée, il n'est pas question de prendre le moindre risque en termes de transfusion, mais le critère ne peut pas être l'inclinaison sexuelle ". Un an jour pour jour après cette déclaration, cette interdiction datant de 1983 n'a toujours pas été levée. Le 14 Décembre, la ministre était revenue sur ses propos"Je ne peux lever l'interdiction qui existe que si l'on me donne une garantie absolue que cela n'apportera pas plus de risques pour les transfusés."
Source : L'express
Lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... B4sRmjk.99 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Elisabeth
HODY
Habitué motivé
 
Messages: 33
Inscription: 24 Sep 2012, 18:59

Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron