Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Revue de presse de la semaine 44

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Revue de presse de la semaine 44

Messagepar nolwennmoreau » 04 Nov 2013, 07:59

La vente d'antibiotiques à l'unité bientôt testée

En septembre, le ministère de la santé annonçait une mesure concernant la vente de médicaments à l’unité. En effet, comme les médicaments sont en général vendus par boite, il peut rester aux patients des pilules à la fin du traitement. Si cela constitue du gaspillage, c’est également dangereux, car ils peuvent être utilisés dans le cadre d’automédication. Cependant, la prise de médicaments n’est pas anodine ; il existe une possibilité de développement de bactéries multi résistantes, pouvant être mortelles.
Le ministère de la santé souhaite donc limiter l’automédication et le gaspillage. Une expérimentation a été accordée vendredi : des pharmacies volontaires testeront bientôt et pendant trois ans cette mesure.

Source : Le Figaro

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013 ... testee.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Santé : Les remboursements des mutuelles seront plafonnés

La sécurité sociale prévoit en 2015 de réduire le remboursement des mutuelles. Ainsi, les lunettes, les prothèses auditives, mais aussi les dépassements d’honoraires des médecins ne seront pas totalement pris en charge. Les seuils de remboursements restent tout de même à déterminer.
Cette mesure s’annonce cependant périlleuse, car cela pourrait encourager le développement de « sur complémentaire » ; alors que les médecins s’engageait déjà à réduire leurs dépassements d’honoraires.

Source : Le parisien

http://www.leparisien.fr/economie/sante ... 268587.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Quand les règlements empêchent la lutte contre les épidémies

La détection du Clostridium difficile O27 n’est pas optimale du fait du non remboursement d’une technique de test en laboratoire hors laboratoire de CHU. Cette bactérie se manifeste par des troubles digestifs et touche notamment les personnes âgées et les personnes ayant pris des antibiotiques. Elle demande un diagnostic rapide du fait de son caractère contagieux. Pourtant, l’analyse en laboratoire classique n’est pas remboursée car elle est trop récente.

Source : le Point

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/ ... 34_445.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Les maladies cardiovasculaires sont en nettes augmentation

L’augmentation du nombre de maladies cardiovasculaires inquiète les spécialistes aujourd’hui. Le tabagisme, l’obésité, le manque d’activité physique sont en cause. Elles touchent plus particulièrement les femmes et les personnes de plus de 65 ans et font autant de morts que les cancers. Cela concerne aussi certaines personnes qui ont été opérées pour une malformation cardiaque et qui par conséquent doivent bénéficier d’un suivi médical régulier.

Source : Le Monde

http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... 51302.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Nolwenn M - Promo 14
nolwennmoreau
Pilier de forum
 
Messages: 55
Inscription: 05 Sep 2013, 09:40

Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron