Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Revue de presse semaine 47

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Revue de presse semaine 47

Messagepar BIDAULT » 24 Nov 2013, 21:42

Le Cancer du sein : quatre avancées prometteuses

Quatre nouveautés ont été mises en avant lors du 35ème congrès des spécialistes du sein, concernant à la fois le diagnostic et le traitement du cancer du sein.
- La mammo progresse est une mammographie numérique, elle permet de dépister des pré cancers indétectables à la palpation.
- La chirurgie ambulatoire du cancer du sein, limite les douleurs postopératoires et diminue le stress de l'hospitalisation.
- La chirurgie sous péridurale évite aux patientes d'avoir une anesthésie générale et diminue les risques postopératoires.
-La radiothérapie pendant l'opération consiste en la délivrance d'une forte dose de rayon dans la cavité qui contenait la tumeur. Cela permet à la patiente d'éviter les nombreuses séances de rayons qui sont habituellement prescrites.

Source : Le Parisien
http://www.leparisien.fr/laparisienne/s ... 318673.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Maladie D'Alzheimer : un dépistage envisageable

Un congrès consacré à la maladie d'Alzheimer qui s’est tenu à San Diego, a permis à des chercheurs américains de dévoiler un dépistage possible de cette maladie par les yeux.
Leur étude appelé système SAPPHIRE a mis en avant l'apparition de bêta-amyloïde dans les yeux des personnes atteintes par la maladie.
Cette étude réalisée sur 40 participants, dont la moitié étaient non porteur de la maladie, a permis de conclure à une sensibilité de 85% et une spécificité de 95%.
Des débuts qui sont donc prometteurs...

Source : Le Point
http://www.lepoint.fr/editos-du-point/a ... 669_57.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Pénurie de médecins en France, une réalité qui peut coûter cher aux systèmes de santé.

En mai 2013, la France comptait 4 688 postes de médecins - généralistes et spécialistes - à pourvoir, un chiffre en hausse de 4,2 % par rapport au mois de mars.
Cette pénurie a des conséquences graves sur la chaîne de soins et cause des problèmes dans le fonctionnement même de notre système de santé. L'absence de certaines spécialités dans les établissements de soins entrave le fonctionnement avec, à la clé, des conséquences financières.

Source : Le Télégramme.fr – 20 novembre 2013
http://www.letelegramme.fr/emploi/pres- ... ?xtmc=sant Ouvrir dans une nouvelle fenêtreé HYPERLINK

La gentillesse : Une méthode douce pour rester en bonne santé.

L'attitude empathique et l'entraide sont naturelles. D'après les dernières recherches, l'altruisme est en fait une des pierres angulaires de la continuation des espèces. La gentillesse serait donc notre nature profonde et un bien nécessaire. Les bonnes actions améliorent aussi notre immunité en réduisant le stress. L'entraide est également un rempart contre la solitude et ses méfaits. On sait par exemple que les relations sociales préservent le cerveau et le coeur et sont des gages de longévité. D'autre part la compassion nous rend plus intuitif et plus intelligent.

Source : Le Point.fr – 13 novembre 2013
http://www.lepoint.fr/societe/etre-gent ... 558_23.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
BIDAULT
Touriste br@nché
 
Messages: 18
Inscription: 10 Sep 2013, 23:17

Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron