Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Revue de presse semaine 49

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Revue de presse semaine 49

Messagepar BIDAULT » 08 Déc 2013, 20:07

Le cerveau a un sexe !

Une étude américaine publiée dans la revue scientifique « proceedings of national academy of sciences » affirme que les cerveaux des hommes et des femmes sont branchés sont branchés de façon dissemblable.
Selon une étude menée par l’université de Pennsylvanie, les femmes auraient une mémoire supérieure, alors que les hommes ne seraient scientifiquement pas capables de faire 2 choses à la fois : chez l’homme (une plus grande connectivité entre le devant du cerveau, siège de la coordination de l’action, et l’arrière où se trouve le cervelet important pour l’intuition). Chez la femme (les branchements relient l’hémisphère droit, où siège la capacité d’analyse et de traitement de l’information, à l’hémisphère gauche, centre de l’intuition, ce qui la rend supérieure aux hommes en ce qui concerne la capacité d’attention, la mémoire des mots et des visages).Cette étude va aider à mieux comprendre les différences dans la manière dont les hommes et les femmes pensent et les causes des troubles neurologiques souvent liés au sexe de la personne.

Source : Le Figaro du 4 Décembre 2014
http://madame.lefigaro.fr/societe/cerve ... 213-633602 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Téléthon : la course aux dons contre les maladies rares reprend

Les dons récoltés pendant 30 heures de mobilisation serviront notamment à la production de médicaments destinés aux maladies rares. Grâce aux dons qu’elle collecte, l’AFM-Téléthon (créer en 1987 sous l’impulsion de l’association française contre les myopathies. AFM) a pu créer plusieurs laboratoires de recherche génétique sur les maladies rares, dont Généthon à Evry (établissement pharmaceutique).
En France, pour aider les malades, l’AFM-Téléthon a pu investir plus d’1 milliard d’euros dans la recherche depuis la 1ère édition. La présidente de l’association, Laurence Tiennot-Herment souligne que 34 essais contre 26 maladies différentes concernent le sang, le foie, le cerveau, le muscle et bien d’autres. L’objectif étant de mettre à horizon 2017, un ou deux médicaments sur le marché pour les maladies rares.

Source : Le Figaro du 5 décembre 2014
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013 ... es-reprend Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

La pilule contraceptive pour les hommes dans 10 ans ?

En bloquant en même temps deux protéines, des chercheurs australiens ont réussi à rendre infertiles des souris mâles. Il reste encore à créer une pilule chimique permettant de reproduire ce nouveau processus chez l’homme. Auparavant, les méthodes potentielles ne permettaient pas toujours un retour à une fertilité normale contrairement à cette méthode qui n’a pas d’impact sur le développement du sperme.

Source : Le Monde – 03 décembre 2013
http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... 51302.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Journée mondiale de lutte contre le sida : 5 progrès en 2013

L’autotest pourrait arriver en France, il permet de détecter la présence du VIH dans la salive mais seulement trois mois après un contact à risque.
Des scientifiques ont trouvé comment rendre visible une enveloppe de protéines qui empêchaient le déclenchement d’une réponse immunitaire.
Un vaccin pourrait réduire la charge virale de 90 % et donc permettre l’arrêt des médicaments pendant 1 an.
Une toxine contenue dans le venin des abeilles serait capable de détruire l’enveloppe qui entoure le virus du sida et pourra être utilisée pour des traitements.
Des tests en laboratoire démontrent que des crèmes contre les mycoses des pieds détruiraient les cellules malades.

Source : La voix du nord – 01 décembre 2013
http://www.lavoixdunord.fr/france-monde ... b0n1741118 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
BIDAULT
Touriste br@nché
 
Messages: 18
Inscription: 10 Sep 2013, 23:17

Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron