Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

revue de presse semaine 51

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

revue de presse semaine 51

Messagepar BIDAULT » 22 Déc 2013, 20:30

Grève des sages femmes : Touraine veut rassurer

Alors que le mouvement de grève des sages femmes se durcie, Marisol Touraine rassure la population en garantissant que les femmes enceintes peuvent accoucher dans de bonnes conditions malgré ce mouvement de grève. Par ailleurs, elle souhaite faire plusieurs propositions dont celle de la reconnaissance du statut médical des sages femmes. Néanmoins, l’entrée en vigueur du statut de praticien hospitalier pour les sages femmes n’est pas envisagée pour l’instant alors même que cela constitue l’une des demandes du collectif de grève.

Source : Libération du 19 Décembre 2013.
http://www.liberation.fr/societe/2013/1 ... or=rss-450 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

La substitution de l’équivalent générique du Doliprane va être autorisée

Le Doliprane est le cinquième médicament le plus remboursé par l’Assurance Maladie. La substitution de celui-ci par un générique par le pharmacien lors d’une vente sur ordonnance ou non, représente donc une économie considérable pour la Sécurité Sociale. En effet, le remplacement des médicaments de marque par des génériques permettent de réduire les frais de remboursement. La généralisation de cette pratique avait été instituée par la loi de financement de la Sécurité Sociale du 23 Décembre 1998, néanmoins le paracétamol faisait figure d’exception.

Source : La santé publique du 18 Décembre 2013.
http://www.lasantepublique.fr/economie- ... -,869.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Des médecins intérimaires qui coûtent chers

Un rapport récent a constaté que les hôpitaux font trop souvent usage à des intérimaires, ce qui est très coûteux. De plus, cela peut diminuer la qualité et la sécurité pour les patients.
Ainsi, ce rapport préconise plusieurs pistes pour diminuer ces coûts, et éviter que les hôpitaux n’abusent de l’intérimaire. Par exemple, créer une coopération médicale entre les hôpitaux, ou développer des stages hors CHU.

Source : « Actu Soin » du 16 Décembre 2013.
http://www.actusoins.com/18774/medecins ... chers.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Ces compléments alimentaires qui ne servent à rien

Les compléments alimentaires sont remis en cause, que ce soit pour leur efficacité, ou pour le danger potentiel qu’ils pourraient représenter.
Il est ici question de plusieurs études, réalisées dans des régions variées, avec des panels de participants importants. L’échantillon étant séparé en deux groupes : un prenant réellement le complément alimentaire, l’autre se contentant d’un placébo.
Les résultats sont les mêmes dans toutes ces études : ces compléments ne sont pas bénéfiques à long terme. Une des études pense même que certains, comme les bêta-carotènes, la vitamine E et la vitamine A à fortes doses pourraient augmenter la mortalité.

Source : Le point du 18 Décembre 2013.
http://www.lepoint.fr/editos-du-point/a ... 601_57.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
BIDAULT
Touriste br@nché
 
Messages: 18
Inscription: 10 Sep 2013, 23:17

Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron