Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Revue de presse de la semaine 52

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Revue de presse de la semaine 52

Messagepar nolwennmoreau » 29 Déc 2013, 12:27

Greffe du premier cœur artificiel : une exclusivité mondiale « à la française »

Le mercredi 18 décembre 2013 est une date à marquer d’une pierre blanche pour le monde médical. Le professeur Christian Latrémouille, entouré de l’équipe chirurgicale de l’hôpital Georges Pompidou (Paris), a réalisé l’implantation totale d’un cœur artificiel sur un patient. Prouesse médicale, économique et financière, il s’agit avant tout de l’aboutissement d’un rêve pour le Professeur Alain Carpentier, concepteur de cette nouvelle technologie. Les jours à venir seront déterminants puisque si aucune complication majeure ne vient noircir le tableau, le cœur artificiel, produit par la société CARMAT verra s’ouvrir devant lui un marché de plusieurs milliards d’euros.

Source : Le Monde – le 23 décembre 2013
http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/ ... _3208.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

CHINE : Le vaccin contre l’hépatite B au cœur d’un nouveau scandale sanitaire ?

Depuis novembre dernier, l’inquiétude grandit en Chine suite au décès de sept nourrissons, morts peu de temps après avoir reçu une injection du vaccin contre l’hépatite B, de marque chinoise. Compte tenu de ces événements alarmants, la psychose du « vaccin tueur » n’a pas tardé à se répandre dans la population. L’administration chinoise a alors réagi vendredi 20 décembre en suspendant l’usage du vaccin incriminé, produit par une firme locale. Seulement recommandé en France, l’agence nationale du médicament a tout de même tenu à préciser que le vaccin contre l’hépatite B autorisé sur notre territoire était bien différent des produits utilisés en Chine et qu’aucune complication n’était à craindre.

Source : Le Figaro – le 27 décembre 2013
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013 ... s-vaccines Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Médicaments non remboursés : vers la vente en supermarché ?

Pour limiter les écarts de prix entre les officines françaises, l'Autorité de la Concurrence s'est prononcé en faveur de la vente des médicaments non remboursables en dehors des pharmacies. La libéralisation des médicaments permettrait de faire baisser le prix de médicaments de 11,4% à 16,3%. La vente des médicaments sera cependant sous le contrôle d'un professionnel dans un espace dédié.

Source : le point – le 19 décembre 2013
http://www.lepoint.fr/economie/medicame ... 562_28.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Fin de vie : la Conférence des citoyens favorable au suicide médicalement assisté et à « une exception d’euthanasie »

La conférence des citoyens a rendu ses conclusions concernant son avis favorable, dans certain cas, au suicide médicalement assisté. Selon la conférence, la possibilité de se suicider constitue un droit légitime du patient en fin de vie ou souffrant d'une pathologie irréversible. Il est cependant primordial de préciser que cette démarche se doit d'être encadrée et de respecter des conditions incontournables.

Source : le quotidien du médecin – le 16 décembre 2013
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actu ... lement-ass Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Nolwenn M - Promo 14
nolwennmoreau
Pilier de forum
 
Messages: 55
Inscription: 05 Sep 2013, 09:40

Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron