Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Revue de presse de la semaine 5

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Revue de presse de la semaine 5

Messagepar BIDAULT » 02 Fév 2014, 20:23

Action de l’AP-HP en faveur d’une meilleure déclaration des événements indésirables

Face à un constat de sous-déclaration des événements indésirables, l’Assistance Publique- Hôpitaux de Paris vient de signer une charte pour favoriser une politique de déclaration de ces événements. Cette action, s’inscrivant dans le cadre de la loi L-1413-14 du Code de la Santé Publique relative à la déclaration d’infections nosocomiales ou autres événements graves auprès de l’ARS, a pour but d’améliorer la qualité et la sécurité des soins en permettant aux professionnels d’apprendre de leurs erreurs sans craindre une sanction. L’AP-HP compte ainsi favoriser les retours d’expérience à partir de données rendues anonymes pour diminuer les « près de 400 000 événements indésirables qui surviennent chaque année dans les établissements de santé ».

Source : Revue Actu-Soins du 30 janvier 2014
http://www.actusoins.com/19505/ap-hp-in ... ables.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Nouvelle édition de la liste noire des médicaments à éviter

La revue médicale indépendante « Prescrire » a remis à jour la liste noire des médicaments à éviter. Cette liste s’établit sur des études réalisées entre 2010 et 2013, et compte désormais 68 médicaments dont la balance bénéfices-risques est défavorable pour toutes les situations cliniques dans lesquelles ces derniers sont autorisés. La revue « Prescrire » a ainsi retenu les médicaments dont l’efficacité est minime voire transitoire pour des risques graves encourus. Parmi ces médicaments à éviter, certains entraîneraient par exemple des troubles neurologiques et cardiologiques graves, des réactions allergiques ayant des effets indésirables graves voire mortels ou encore des troubles hématologiques.

Source : Le Monde du 31 janvier 2014
http://www.lemonde.fr/sciences/article/ ... 50684.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Vers la disparition du stéthoscope ?

presque 200 ans de bons et loyaux services, le stéthoscope est en passe d’être remplacé par des générateurs d’ultrasons.
De la taille d’un paquet de jeu de carte, il livre son, image, analyse de fréquence cardiaque et de circulation sanguine…
Cependant les praticiens, en plus d’être attachés à leur outil emblématique, ne sont pas encore formés à l’utilisation et à l’interprétation des données apportées par les ultrasons.

Source : Le Figaro
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014 ... tethoscope Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


L’apnée du sommeil : des traitements mécaniques pour une maladie encore mal connue

L’apnée du sommeil qui affecte 5% de la population, se manifeste par des arrêts brefs et involontaires de la respiration. Cette maladie bénéficie aujourd’hui de traitements efficaces mais pas toujours bien tolérés par les patients. Un traitement appelé « ventilation en pression positive continue » consiste à insuffler de l’air par le nez en continu grâce à un masque porté la nuit est refusé par 15 à 20 % des patients.

Source : Le Parisien
http://www.leparisien.fr/informations/l ... 539131.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
BIDAULT
Touriste br@nché
 
Messages: 18
Inscription: 10 Sep 2013, 23:17

Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron