Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Revue de Presse Semaine 10

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Revue de Presse Semaine 10

Messagepar BIDAULT » 09 Mar 2014, 23:38

Fin de vie chez les nourrissons.

Le Conseil d’éthique clinique de Cochin (CEC) a mené une enquête sur l’arrêt de l’alimentation et de l’hydratation artificielle (AHA) pour les nourrissons. Suite à une étude portée sur 25 enfants pour lesquels la décision d’arrêter les soins avaient été prises avant la naissance ou quelques jours après, les chercheurs ont identifié 3 modèles éthiques. Les conclusions de cette enquête démontrent que 60% des soignants et 40% des parents ont un « bon ressenti » sur la mise en œuvre de l’AHA, et que la famille apprécie un « temps non médicalisé » qui permet de rencontrer le bébé et se préparer à sa mort mais la période avant le décès de l’enfant est rapidement considéré comme insupportable pour les proches. Toutefois, les défenseurs de l’euthanasie dénoncent le recours à l’AHA considérant que ce temps d’agonie amène une dégradation du corps inhumaine, un faux-semblant de vie et rend plus difficile la séparation entre les parents et le nouveau-né.

Source : ActuSoins du 06/03/2014 Arrêt de l’hydratation et de l’alimentation chez les nourrissons : des pratiques divergentes ».
http://www.actusoins.com Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Lutte contre les violences faites aux professionnels de santé.

Suite à un échange entre le président de la FHF et le ministre de l’Intérieur, un programme d’actions doit être mis en place pour lutter contre les violences faites aux soignants. En 2012, l’Observatoire National des Violences en Milieu de Santé (ONVS) a recensé plus de 11 000 signalements d’atteintes aux biens et aux personnes, dont 70% concernent les atteintes aux personnes. Les établissements publics sont les principaux concernés (91%) et les services de psychiatrie et d’accueil des urgences sont les plus touchés. Une volonté est ainsi née de proposer une stratégie nationale avec une amélioration du traitement des plaintes des professionnels de santé et un encouragement de la collaboration personnels hospitaliers/ policiers. La FHF souhaite également un financement de l’Etat pour l’installation d’une vidéosurveillance dans les hôpitaux et la mise en place d’une ligne téléphonique spécifique pour permettre une intervention plus rapide des forces de l’ordre.

Source : ActuSoins du 08/03/2014 « La FHF demande une stratégie nationale pour protéger les soignants contre les violences ».


Sortir du coma grâce à la stimulation électrique du cerveau ? :

De premières expériences montrent que certains patients peuvent être tirés du coma en stimulant leur cerveau par des courants électriques. 55 patients ont été testés, certains en état de conscience minimale, et d’autres en état végétatif (personnes apathiques incapables d’interagir avec leur environnement). Chez 43 pour cent des patients en état de conscience minimale, des améliorations ont été notées : certains pouvaient serrer la main de leurs proches lorsqu’on le leur demandait, d’autres ont pu échanger avec eux verbalement.

Source : « Pour la science » du 03/03/2014.
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a ... -32681.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Cœur artificiel : Carmat poursuit l’essai malgré la mort d’un malade :

Au lendemain de la mort à l'hôpital Georges-Pompidou à Paris du malade dans lequel le premier cœur artificiel avait été transplanté le 18 décembre, le groupe Carmat a annoncé mardi la poursuite en France de l'essai clinique.

Source : « Le Monde » du 04/03/2014.
http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... 51302.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
BIDAULT
Touriste br@nché
 
Messages: 18
Inscription: 10 Sep 2013, 23:17

Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron