Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Revue de presse de la semaine 15

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Revue de presse de la semaine 15

Messagepar nolwennmoreau » 13 Avr 2014, 11:35

65% des français évitent autant que possible de prendre des médicaments

Les français sont plus méfiants à l’égard des médicaments : c’est ce qu’a révélé un récent sondage réalisé pour l’industrie pharmaceutique. Seuls 57% de la population sondée affirme faire confiance aux industriels du médicament et près de 15% des interrogés ne sont pas totalement certains de la fiabilité de leur propre armoire à pharmacie. Les réponses à cette hausse de la défiance peuvent certainement être trouvées du côté des récents scandales concernant l’univers pharmaceutique (pilule, Médiator …) et de la méconnaissance des usagers quant au processus d’autorisation de mise sur le marché du médicament : une très grande majorité (87%) avoue ne pas connaître les obligations légales.

Source : Le Figaro –10 avril 2014
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014 ... est-baisse Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Les français et l’alcool : une consommation en baisse


10% des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête réalisée par « Entreprise et Prévention » affirment boire au moins un verre d’alcool quotidiennement (contre 14% en 2013). Depuis plusieurs années, les derniers sondages semblent ainsi révéler que les français deviennent des consommateurs occasionnels de boissons alcoolisées, préférant la qualité du produit à la quantité achetée. Cette montée en gamme se constate aussi bien dans les achats réalisés par les ménages que dans les sorties organisées (café, bar, restaurant).

Source : Le Monde –10 avril 2014
http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... 51302.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Vers une mutualisation des astreintes soignantes en EHPAD

Un centre hospitalier intercommunal a mis sur pied un projet de mutualisation du temps d’astreinte d’infirmières de nuit sur les 4 EHPAD rattachés à l’établissement hospitalier. Ce projet est parti du constat que des hospitalisations en urgence des résidents suite à des événements nocturnes conduisaient à une augmentation du risque de rupture du parcours de vie. La volonté est ainsi de maintenir les usagers dans leur lieu de vie et de limiter le recours à l’hospitalisation. Riche de son succès, le projet a séduit depuis plusieurs mois quelques ARS qui ont lancé des expérimentations similaires sur leur territoire.

Source : ActuSoins – 11 avril 2014.
http://www.actusoins.com/21254/ehpad-mu ... -nuit.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Mesure Valls : 10 milliards d’euros à économiser dans le secteur des soins et du médico-social

Première mesure du nouveau gouvernement, Manuel Valls souhaite que l'Assurance Maladie diminue ses dépenses de 10 milliards d'euros entre 2015 et 2017. La Fédération hospitalière de France (FHF) préconise alors une lutte contre les actes et prescriptions inutiles mais aussi une baisse du coût de l'heure de travail, une renégociation des RTT et plus de délégations d'actes et de coopération. Cette économie s’inscrit autour de sept mesures sans fermeture d’établissements hospitaliers mais avec une réduction des effectifs.

Source : ActuSoins – 8 avril 2014
http://www.pourquoidocteur.fr/Manuel-Va ... -6078.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Nolwenn M - Promo 14
nolwennmoreau
Pilier de forum
 
Messages: 55
Inscription: 05 Sep 2013, 09:40

Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron