Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Revue de presse de la semaine 18

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Revue de presse de la semaine 18

Messagepar nolwennmoreau » 04 Mai 2014, 19:51

Benoît Hamon pour un « assouplissement » des rythmes scolaires

Le ministre de l’éducation a proposé le 25 avril un assouplissement de la réforme des rythmes scolaires suite aux difficultés remontées de certaines mairies pour mettre en place des activités périscolaires de qualité. Les activités pourront être regroupées sur une demi-journée par semaine, pour favoriser la mutualisation intercommunale des moyens. Selon la chronobiologiste Sylvie Royant-Parola, les heures d’activités périscolaires n’ont d’efficacité que si elles sont réparties sur plusieurs jours…

Source : La Croix – 25 avril2014
http://www.la-croix.com/Actualite/Franc ... 25-1141425 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Marisol Touraine : « Les 10 milliards d’économies n’aboutiront pas à un système de santé “low cost” »


L’objectif prévu de 10 milliards d’euros en trois ans sur les dépenses de santé est atteignable grâce à une réorganisation du système de soins pour être plus simple, plus proche, plus efficace. Il n’est par contre pas question de diminuer la qualité des soins ou d’augmenter le cout des ménages pour se faire soigner : pas de low cost ! L’économie sera réalisée au fur et à mesure, grâce au développement de la coopération ville/hôpital/EHPAD, grâce à l’expansion de l’ambulatoire associé à des programmes de suivis des sorties, grâce à la réduction des prix des médicaments et à l’utilisation des génériques, grâce à la mutualisation de services des établissements de santé de proximité…

Source : Les Echos – 24 avril 2014
http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... r=RSS-2059 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Le don de RTT à un collègue dont l'enfant est malade autorisé par le Sénat

La proposition de loi UMP sur le don de RTT de collègues pour un enfant malade a été votée ce 30 avril au Sénat. Cette loi a été proposée à la suite d'une situation réelle : un père accompagnant son enfant atteint d'un cancer. Le don de jours de repos entre collègues pour que l'un d'eux s'occupe de son enfant malade est déjà prévu dans des accords collectifs dans le secteur privé. L'opposition politique s'est parfois abstenue d'un vote car, pour certains, cela pourrait entraîner des situations d'injustice entre les salariés ; d'autres rappellent "que le congé n'est pas un capital ou un patrimoine".

Source : Le Monde – 30 avril 2014
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Quatre idées reçues en vogue sur la santé des enfants


Les parents angoissent facilement et rapidement à propos de la santé de leurs enfants et notamment celle des nourrissons. Les pédiatres entendent souvent des a priori sur la nutrition (l'utilité des laits de croissance), la pollution (quitter Paris quand on a des enfants) ou les infections (la nécessité des antibiotiques) et leur impact sur les enfants.

Source : Le Figaro santé – 01 mai 2014
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014 ... te-enfants Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Nolwenn M - Promo 14
nolwennmoreau
Pilier de forum
 
Messages: 55
Inscription: 05 Sep 2013, 09:40

Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron