Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Revue de presse de la semaine 19

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Revue de presse de la semaine 19

Messagepar nolwennmoreau » 11 Mai 2014, 18:03

Intolérance au gluten : l’herbicide Round-up coupable ?

Aujourd’hui, près d’une personne sur vingt dans le monde est intolérante au gluten. Une récente étude menée par un consultant scientifique et une chercheuse au MIT a démontré un possible lien entre intolérance au gluten et glyphosate. Le glyphosate, un désherbant qui est le composant principal du célèbre produit Roundup de Monsanto commercialisé depuis 1975 serait le facteur le plus important du développement de l’intolérance au gluten. Cette expérience réalisée sur des poissons doit faire l’objet de nouveaux tests sur d’autres animaux.

Source : Le Point– 06 mai 2014
http://www.lepoint.fr/sante/intolerance ... 335_40.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

DMLA : nouvel obstacle à un médicament moins cher


Actuellement pour guérir la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge deux médicaments existe : l’Avastin et le Lucentis. Ces deux médicaments ont une efficacité égale toutefois le Lucentis coûte 30 fois plus cher à l’Assurance Maladie que l’Avastin. Hors seul le Lucentis disposhttp://www.master-egess.fr/modules/forum/e Ouvrir dans une nouvelle fenêtre de l’AMM. Pour remédier à cette situation, le Ministère de la Santé a proposé un décret pour que le l’Avastin dispose d’une RTU (Recommandation Temporaire d’Utilisation). Le Conseil d’État aurait rendu un avis défavorable considérant que « imposer un médicament pour raison économique est contraire à la réglementation européenne ».

Source : Le figaro – 07 mai 2014
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014 ... moins-cher Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

L’attitude du médecin avec son patient a un impact sur sa santé


Une étude récente montrerait que la relation qu’a le patient avec son médecin peut influer directement sur sa santé. Ainsi, la communication est importante : le médecin doit écouter celui-ci, et s’assurer de la compréhension du diagnostic. De nombreuses formations sont maintenant mises en place, par exemple pour l’annonce de maladies graves.

Source : Le Figaro Santé – 04 mai 2014
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014 ... r-sa-sante Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Insuffisance cardiaque : Un marqueur du risque de décès identifié


L’insuffisance cardiaque touche actuellement quinze millions de personnes en Europe. Pour certains cas, une greffe est nécessaire, mais les prioritaires sont difficilement identifiables. Cependant, cela pourrait être plus facile avec une nouvelle étude sur les ARN non codants, qui pourraient permettre de déterminer la probabilité de la mort du patient dans les trois ans, et donc les personnes qui ont le plus besoin de greffes. Cette étude lilloise doit encore toutefois être vérifiée.

Source : Le Point – 06 mai 2014
http://www.lepoint.fr/editos-du-point/a ... 551_57.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Nolwenn M - Promo 14
nolwennmoreau
Pilier de forum
 
Messages: 55
Inscription: 05 Sep 2013, 09:40

Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron