Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Revue de presse de la semaine 23

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Revue de presse de la semaine 23

Messagepar nolwennmoreau » 11 Juin 2014, 09:19

Compléments alimentaires : vigilance

Attention au cumul compléments alimentaires et médicaments. L’association française des diététiciens-nutritionnistes (AFDN) nous fait part de la mise en garde sur la durée de consommation de telles substances. Le rapport bénéfice/risque reste mal connu, en ce qui concerne leur consommation régulière. Le risque de surdosage est réel voire délétère pour la santé comme par exemple la vitamine C ou le fer peuvent avoir un effet oxydant par excès de consommation et augmenter le risque de pathologies cancéreuses. Le plus sûr est d’avoir avant tout une alimentation équilibrée.

Source : Le Point – 05 juin 2014
http://www.lepoint.fr/editos-du-point/a ... 675_57.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

L’abus de NS mauvais pour la santé

Face à l’ampleur du déficit des comptes publics, il n’y a pas de petites économies. Le Directeur Général de l’Assurance Maladie, Frédéric Van Roekeghem souhaite économiser plus de 110 millions d’euros par an, en faisant la chasse à l’utilisation abusive des mentions « non substituable ». Plus de 5000 médecins dans le collimateur de l’Assurance Maladie.

Source : Le quotidien du pharmacien – 10 juin 2014.
http://www.lequotidiendupharmacien.fr/a ... nte_179006 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Le cuivre fait ses preuves contre les infections nosocomiales

Le cuivre est utilisé sur les rampes, poignées de portes de certains hôpitaux et maintenant dans certains EHPAD. Il permet de lutter contre les maladies nosocomiales car le cuivre ne laisse pas le micro-organisme se fixer plus de 2H au support. Afin d’évaluer le bénéfice sur la santé des résidents, 5 EHPAD ont été doté du matériel gratuitement pour émettre une analyse.

Source : Le Figaro – 06 juin 2014
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014 ... socomiales Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Les médecins du travail au chevet des managers

La pression et le stress sont inhérents au travail, par contre, ce qui évolue ce sont les conditions de travail liées à l’individualisme (où l’on ne peut pas compter sur le collectif !). De plus l’insécurité, et la peur de ne pas être à la hauteur poussent, tout secteur confondu, un tiers des cadres vers un état dépressif. De la charge de travail, en passant par l’ampleur de l’administratif, des variations de la trésorerie pour arriver à la gestion du personnel, c’est autant de causes de stress accru. Ces managers sont, de fait, moins opérationnels auprès de leurs équipes. Ces dernières souffrent au travail essentiellement par un manque de soutien de leur supérieur, même au-delà de ce qu’on aurait pu imaginer comme primordial qui est la reconnaissance.

Source : Le Figaro – 05 juin 2014
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014 ... t-managers Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Nolwenn M - Promo 14
nolwennmoreau
Pilier de forum
 
Messages: 55
Inscription: 05 Sep 2013, 09:40

Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron