Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

REVUE DE PRESSE SEMAINE 24

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

REVUE DE PRESSE SEMAINE 24

Messagepar BIDAULT » 15 Juin 2014, 21:02

L'hospitalisation à domicile stagne

Un arrêté ministériel prévoit d’ici 2018 de doubler le nombre de patients ayant recours à une HAD. Or, la Fédération nationale des établissements d'hospitalisation à domicile constate que ce recours à la HAD stagne. En effet, cette pratique, encouragée par le gouvernement peut être mise en place pour la chimiothérapie, les récupérations après certaines interventions…

Source : Le parisien du 11/06/2014
http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 914875.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Cancer : les malades ne profitent pas assez des bienfaits du sport

Le fait de pratiquer une activité physique régulièrement après un cancer réduirait de moitié la probabilité de récidive. Une étude montre cependant que cela n’est pas respecté, pour diverses raisons : la fatigue ou encore les séquelles physiques. Des structures se mettent en place pour accompagner les personnes désireuses.

Source Le Figaro du 12/06/2014
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014 ... aits-sport Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

CHU de RENNES : des médicaments s’envolent en fumée

Depuis plusieurs années, le CHU de Rennes envoie délibérément des médicaments, en parfait état, à l’incinérateur.
La direction de l’établissement explique cette situation par l’existence de dysfonctionnements dans sa pharmacie centrale. En effet, il semblerait que le robot, dont le rôle est de répartir les médicaments et les dispositifs médicaux entre les différents services de l’hôpital ne reconnaisse pas certains produits. Les services n’étant pas livrés en intégralité, les médicaments manquant à l’appel sont recommandés, occasionnant alors des doublons. Conséquence ? Puisque la main œuvre nécessaire à la réintroduction d’un médicament dans le circuit interne est coûteuse, certains produits vont tout droit à l’incinérateur. Si certains syndicats affirment une perte de plusieurs centaines de milliers d’euros, la direction du CHU se dit incapable de chiffrer le montant réel.

Source : lemonde.fr du 11/06/2014
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Ramsay Health Care devient le premier groupe d’hospitalisation privé en France

C’est officiel, Ramsay et son partenaire Crédit Agricole Assurance vont signer un accord pour acquérir 83,43% de Générale de Santé, au prix de 16 euros par action. Capital acquis auprès de l’actionnaire Santé SA, Ramsay déboursera au total 429 millions d’euros et l’action sera finalisée, au 4ème trimestre de 2014, sous réserve de l’accord des autorités de concurrence. Depuis 2010 et son entrée sur le marché français, Ramsay a racheté plusieurs établissements de santé, dont les cliniques psychiatriques de Générale de Santé en 2013 et un autre groupe français hospitalier : Proclif. Aujourd’hui leader de l’hospitalisation privée en France avec pas moins de 75 établissements, Générale de Santé s’est engagée depuis 2011 dans une politique de recentrage autour des activités MCO et SSR.

Source : Libération.fr du 11/06/2014
http://www.liberation.fr/economie/2014/ ... le_1038084 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
BIDAULT
Touriste br@nché
 
Messages: 18
Inscription: 10 Sep 2013, 23:17

Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron