Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Revue de Presse semaine 27

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Revue de Presse semaine 27

Messagepar BIDAULT » 06 Juil 2014, 15:27

Prescrire plus de génériques permettrait d'économiser 500 millions d'euros.

Un rapport de l’Assurance Maladie estime qu’une prescription différente des praticiens pourrait engendrer une économie annuelle de 500 millions d’euros. Cela concerne d’une part une prescription plus importante des médicaments génériques et d’autre part une diminution de la prescription des antibiotiques. En effet, selon ce rapport, les médecins français prescrivent davantage d’antibiotiques que leurs voisins espagnols et allemands. Ainsi, cela permettrait de limiter les dépenses de l’Assurance Maladie sans pour autant dérembourser les patients.

Source : le point.fr du 03/07/2014
http://www.lepoint.fr/sante/prescrire-p ... 119_40.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Vente de médicaments sur Internet : face-à-face judiciaire entre 1001pharmacies.com et l'ordre des pharmaciens.

L’ordre national des pharmaciens a saisi le Tribunal de grande instance de Paris pour exercice illégal de la médecine du site 1001pharmacies.com. Le principe de ce site est de proposé au « client » de commander les médicaments sur internet et qu’un coursier se déplace en officine et lui rapporte la commande (le prix de la course étant de 5 euros). Plusieurs points posent questions dont la sécurité et la confidentialité des données du serveur du site, le « catalogue » de choix présenté sur ce site et l’absence de dialogue entre le patient et le pharmacien. Le délibéré sera rendu le 8 Août prochain.

Source : Lemonde.fr du 01/07/2014
http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... 51302.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Les recettes de l’Assurance maladie pour économiser 2,9 milliards d’euros

Pour économiser 2,9 milliards d’euros sur la santé en 2015, engagement du gouvernement, l’Assurance maladie insiste fortement sur la nécessité de développer l’ambulatoire. Dans son rapport intitulé « Charges et produits », l’Assurance maladie détaille 25 propositions dont aussi la prescription de plus de génériques, la baisse de la durée moyenne des séjours à la Maternité (réduite à 3 jours d’ici cinq ans)…Le gouvernement s’appuie sur ces préconisations pour construire son budget de l’année suivante.

Article de Libération publié le 01/07/2014.
http://www.liberation.fr/economie/2014/ ... or=rss-450 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

La sieste au travail, une cause qui progresse

Une étude menée par le Cabinet Robert Half montre que la sieste au travail trouve de plus en plus d’adhérents en France. Selon une enquête de Décembre 2013 qui vient juste d’être rendue publique, 47 % des directeurs ou responsables administratifs et financiers dans l’Hexagone, y sont plutôt favorables… Reconnue comme un besoin biologique contre lequel on ne peut lutter, alors pas de honte à piquer du nez au travail !

Article du Figaro publié le 03/07/2014.
http://www.lefigaro.fr/vie-bureau/2014/ ... gresse.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
BIDAULT
Touriste br@nché
 
Messages: 18
Inscription: 10 Sep 2013, 23:17

Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron