Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

revue de presse semaine 34

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

revue de presse semaine 34

Messagepar BIDAULT » 23 Aoû 2014, 09:54

« Pourquoi les personnes âgées dorment moins bien »

Après treize années de recherches, le professeur de neurologie, Clifford SAPER à Harvard Médical School, a présenté sa théorie de la Balance veille-sommeil dans la revue BRAIN. Selon le professeur SAPER, il existe dans notre cerveau une bascule veille-sommeil : la baisse de vigilance proviendrait d’un groupe de neurones situés dans une petite zone du cerveau qui contient de la Galanine (un neurotransmetteur inhibiteur capable d’éteindre les cellules du cerveau impliquées dans l’éveil). Ces neurones activés pendant le sommeil seraient de véritables « gardiens du sommeil » en endormant le système d’éveil. Et lorsqu’ils manquent comme chez les personnes âgées ou atteintes de la maladie d’Alzheimer, la fragmentation du sommeil apparaît.

Source Le Figaro Santé du 21/08/2014.
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014 ... moins+bien Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

L’adaptation des Tibétains à l’altitude

Des chercheurs de l’Université de l’Utah ont trouvé que la modification d’une simple base de l’ADN (dans le chromosome 1, EGLN1), apparue il y a 8 000 ans, était responsable de leur formidable adaptation à la vie à plus de 4 000 mètres d’altitude. Cette mutation est rare dans le code génétique des autres ethnies de l’Himalaya, comme par exemple chez les chinois du Tibet. Les Tibétains vivant à plus de 4 000 mètres d’altitude présentent un taux d’hématocrite semblable à celui des homes vivant au niveau de la mer…

Source Le Figaro Santé du 20/08/2014.
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014 ... -genetique Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

En Afrique de l’ouest, le virus Ebola a déjà fait plus d’un millier de victimes.

L’OMS qui redoute que l’épidémie soit hors contrôle a autorisé l’administration d’un médicament qui n’a pas encore été testé à grande échelle. Certains se sont insurgés contre cette décision : l’Afrique pays pauvre serait alors un terrain d’expérimentation en taille réelle pour des médicaments dont les effets secondaires ne sont pas connus. D’autres soulignant qu’il vaut mieux un traitement expérimental que pas de traitement. Une interrogation éthique et des réflexions dans un contexte de crise.

Source : Futura sciences d'aout 2014.
http://www.futura-sciences.com/magazine ... ssai-54856 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Vaccination : Quand le mieux est l’ennemi du bien

Les ressources industrielles affectées au développement d’un vaccin sont proportionnelles au marché auquel il s’adresse. Quid des maladies qui touchent les pays pauvres ? Une question éthique ou le principe de précaution retarde les vaccinations et, les essais cliniques sont trop onéreux pour des maladies communes dans les pays en voie de développement.

Source : Pour la science d'Aout 2014
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a ... -21747.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
BIDAULT
Touriste br@nché
 
Messages: 18
Inscription: 10 Sep 2013, 23:17

Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron