Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Revue de presse du 13 au 19 Décembre 2014

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Revue de presse du 13 au 19 Décembre 2014

Messagepar juliecarlier » 21 Déc 2014, 22:02

Hôpital de Douarnenez: une manifestation en janvier

Une manifestation est organisée par un comité de soutien contre la fermeture de l’hôpital de Douarnenez.

http://www.ouest-france.fr/hopital-de-d ... er-3070238 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Un projet pour créer l'hôpital de 2020

L’hôpital d’Auch prend les devants pour mettre en place l’hôpital du futur avec deux objectifs majeurs : multiplier les liens avec le territoire de santé et développer les soins ambulatoires.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/12 ... -2020.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Pas de panique, il y aura grève aux urgences mais c’est prévu…par l'hôpital!

Les médecins de l’hôpital public seront grévistes pour protester contre les mauvaises conditions de travail dans le secteur public. Le moment est particulièrement inopportun en cette période de fêtes et de recrudescence d’activité. Mission de service public oblige, les établissements sont dans l’obligation d’organiser des effectifs minimaux. Faux pas conscient ou inconscient, cet article laisse penser que la réponse à la permanence des soins et son organisation ne pèsent que sur les hôpitaux publics. Sachant que la permanence des soins est encore perçue par tous (à juste titre) comme la mission originelle des hôpitaux, on peut se demander si le droit de grève des médecins libéraux, prévue deux jours plus tard, jouera sur celui des médecins hospitaliers en cette période de fêtes ?

lien : http://www.legeneraliste.fr/actualites/ ... ndi_257366 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Encore le (même !!) diagnostic de l’opinion des français sur la fin de vie : sondage superfétatoire ou confirmation révélatrice ?

"Entre soins palliatifs et injection mortelle, les Français choisissent la première option à 53% pour parvenir à "une fin de vie apaisée ». En d’autres termes, oui à la mort comme effet secondaire, non à la mort voulue comme finalité première. Ces résultats du sondage renvoient à la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie, dite loi Leonetti actuellement en vigueur. La moitié des sondés dans ce type de sondage (très courant dans les médias) méconnaissent cette loi. A l’inflation législative ne devrait-on pas plutôt communiquer davantage sur ces dispositifs mis en place et tenir les citoyens informés de leurs droits ?

lien: http://www.gazette-sante-social.fr/1625 ... n-mortelle Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
juliecarlier
Habitué motivé
 
Messages: 26
Inscription: 29 Sep 2014, 12:43

Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron