Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux

Revue de presse du 27 avril au 3 mai 2015

Modérateur: Rédacteur BiblioEGESS

Revue de presse du 27 avril au 3 mai 2015

Messagepar Anne-Claire RABOIN » 03 Mai 2015, 11:02

Médicaments : les risques spécifiques des séniors

En moyenne, les personnes âgées de plus de 65 ans absorbent 3.6 médicaments par jour. Mais cette surconsommation de médicaments est responsable de 10 à 20 % des hospitalisations des plus de 65 ans. La situation devient même inquiétante, car selon une étude, beaucoup de prescriptions sont inappropriées surtout celles qui concernent les prescriptions de benzodiazépines.

Source : Le Figaro

Lien : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015 ... es-seniors Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Quand le wifi permettra de surveiller le cœur à distance

Le chercheur Fadel Adib travaille actuellement sur un dispositif innovant qui permettrait de mesurer à distance le rythme cardiaque des personnes. Ce système fonctionne comme un radar et pourrait permettre de surveiller la respiration des nourrissons ou le rythme cardiaque des séniors. En cas d'anomalies, le système prévoit même d'alerter les proches ou encore la police.

Source : Le Figaro

Lien : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015 ... r-distance Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


La pollution affecte le poids des bébés : la preuve par les Jeux olympiques

Une étude dirigée par une équipe de chercheurs Chinois et Américains a clairement permis d’établir un lien entre les effets de la pollution et la croissance des fœtus. L’exemple retenu par les chercheurs est celui des JO de Pékins. En effet, lors de l’évènement, tout avait été mis en œuvre (fermeture d’usines, usage restreint des voitures …) pour diminuer le taux de pollution au maximum. Il s’agissait donc d’un terrain de recherche idéal, que les chercheurs ont pu comparer avec les résultats enregistrés en 2007 et 2009.

Source : Le Monde

Lien : http://www.lemonde.fr/pollution/article ... 52666.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Comment Vladimir Poutine force les labos à investir en Russie


Dans le cadre de son Plan Pharma, la Russie envisage de développer sa propre industrie pharmaceutique en vue de moderniser son système de soins actuel. Pour cela, la Russie, qui dispose d’un marché à très fort potentiel (estimé à 18 Mds €), s’est fixée l’objectif de faire fabriquer au moins 50% des produits consommés par la population, sur le territoire national. Les laboratoires étrangers, qui ont « flairé » l’opportunité, prévoient d’investir massivement, malgré les conditions strictes fixées par le Kremlin...

Source : Les Echos

Lien : http://www.lesechos.fr/journal20150429/ ... 15285.php# Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Anne-Claire RABOIN
Habitué motivé
 
Messages: 28
Inscription: 15 Sep 2014, 19:18

Retourner vers Revue de presse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 14 invités

cron