Source : L’express du 26/04/2011
Lien : http://www.lexpress.fr/actualite/scienc ... 86607.html
Un sujet constamment dans l’actualité, mis en avant pour le 10ème anniversaire de la « Surveillance et prévention des infections nosocomiales ». Un article sur les infections associées aux soins (IAS) souligne le chiffre de « 4000 » décès, soit 2,8% des décès hospitaliers, par an, dû aux infections nosocomiales. Les causes principales étant : les germes résistants aux antibiotiques, la vulnérabilité de certains usagers ainsi que la promiscuité des patients et des soignants. Les risques existent aussi dans les cabinets des médecines et lors des soins à domicile, mais le manque de suivi fait qu’ils restent méconnus. Cependant, malgré ce chiffre élevé de décès causés par les infections nosocomiales, aucune autre parade n’est évoquée hormis l’application des mesures de prévention standards connues et l’emploi des solutions hydro alcooliques.
« L'irrésistible essor des carnets de santé en ligne »
Source : Le Figaro du 26/04/2011
Lien : http://www.lefigaro.fr/sante/2011/04/25 ... -ligne.php
Cet article présente les modalités de fonctionnement de plusieurs services privés en ligne proposant un carnet de santé virtuel. Ces services offrent la possibilité d’avoir ses résultats d’analyses et examens médicaux accessibles en permanence sur internet. Ils permettent aussi d’avoir un rappel pour ses vaccins et d’obtenir des informations sur les traitements ou problèmes de santé spécifiques à l’utilisateur. Pour certaines maladies de longue durée, des services de soutien sont proposés. Les informations sont bien sur sécurisées mais le risque zéro n'existe pas et, comme le rappelle cet article, l’information sur les groupes de malades est très prisée.
« PALMARES DES HOPITAUX 2010 : MÉTHODOLOGIE »
Source : Le Point du 26/04/2011
Lien : http://www.lepoint.fr/html/palmares/hop ... ethodo.php
Le tableau d'honneur 2010 des 50 meilleurs hôpitaux de France est la résultante des classements particuliers de chaque hôpital dans les 58 spécialités retenues. Le processus a commencé par l’envoi d’un questionnaire destiné à 850 établissements, suivi par une analyse de 14,6 millions de dossiers médicaux informatisés et anonymisés, et complété par diverses autres informations.
Une note sur 20 est ensuite attribuée sur les critères suivants : Activité, Notoriété, Ambulatoire, Technicité, Spécialisation, Indice de gravité des cas traités, Durée de séjour, et la lutte contre les infections nosocomiales.

